Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, Japon)
Le jardin japonais est une représentation en miniature de la nature dans son ensemble. C'est pourquoi il est composé d'une série d'espaces censés symboliser différents types de paysages. Très fortement liée aux composantes philosophiques du Zen, la création d'un tel espace dans un jardin sera toujours synonyme de paix et tranquillité. Vous trouverez ici quelques idées pour aménager chez vous un jardin japonais et ses bonsaïs.
Décor principal du jardin : l'île
Les jardins japonais sont toujours bornés par une petite clôture rectangulaire. Délimitez votre espace avec une clôture basse en bois. Au fond du jardin, plantez des bambous qui vous fourniront une borne visuelle. Chaque jardin traditionnel comporte la symbolisation d'une île montagneuse, même lorsqu'il est exempt de pièce d'eau. La création d'un tel espace est aisée. Regroupez quelques grosses pierres (idéalement volcaniques) et agencez-les de manière harmonieuse pour symboliser une montagne. Plantez à proximité des végétaux rampants (type helxine) dont vous contrôlerez la croissance et l'occupation au sol. Le but est de créer une oasis de verdure qui symbolisera la partie basse de l'île. Assurez-vous que l'implantation de ces végétaux suive des lignes courbes. Vous pouvez installer à cet endroit un bonsaï qui complètera le design. Il conviendra, par la suite, d'entourer cette île de gravier pour jardin zen que vous ratisserez périodiquement afin de symboliser les mouvements de l'eau.
Après la création de l'île, place à la végétation
La végétation doit savamment envahir l'espace restant. Le jardin japonais n'est, par essence, pas fleuri. Il est, en revanche, un jardin riche en arbres dans lequel l'utilisation de bonsaïs est tout à fait indiquée. Participant au principe de miniaturisation de la nature, l'insertion de ces bonsaïs permettra de créer de charmants effets de perspective et de couleur. Conifères et fruitiers tels que les orangers et les cerisiers seront à l'honneur. N'hésitez pas à les mettre en scène, sans pour autant les multiplier. Mieux vaut un beau bonsaï bien mis en valeur qu'une multitude maladroitement disposée.
Créez des décors différents
Disposez ça et là des décorations japonisantes telles que des lanternes ou des fontaines japonaises que vous trouverez aisément dans les boutiques spécialisées. N'oubliez pas d'établir un système de circulation harmonieux entre vos divers espaces. Vos chemins pourront être pavés de pas japonais disposés à même le sol et bordés de barrières faites de perches de bambous. Le pont semi-circulaire rouge est un des repères visuels les plus importants du jardin japonais. Miniature dans le cadre de l'aménagement d'un petit jardin, en l'absence d'un bassin, disposez-le au-dessus d'un espace de galets ratissés. Chaque jardin japonais doit être le reflet de la sensibilité de celui qui le compose. Fiez-vous à votre œil, et n'oubliez pas la règle d'or : évitez la symétrie.