Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, Japon)

Le jardin japonais est une représentation en miniature de la nature dans son ensemble. C'est pourquoi il est composé d'une série d'espaces censés symboliser différents types de paysages. Très fortement liée aux composantes philosophiques du Zen, la création d'un tel espace dans un jardin sera toujours synonyme de paix et tranquillité. Vous trouverez ici quelques idées pour aménager chez vous un jardin japonais et ses bonsaïs.

Décor principal du jardin : l'île

Les jardins japonais sont toujours bornés par une petite clôture rectangulaire. Délimitez votre espace avec une clôture basse en bois. Au fond du jardin, plantez des bambous qui vous fourniront une borne visuelle. Chaque jardin traditionnel comporte la symbolisation d'une île montagneuse, même lorsqu'il est exempt de pièce d'eau. La création d'un tel espace est aisée. Regroupez quelques grosses pierres (idéalement volcaniques) et agencez-les de manière harmonieuse pour symboliser une montagne. Plantez à proximité des végétaux rampants (type helxine) dont vous contrôlerez la croissance et l'occupation au sol. Le but est de créer une oasis de verdure qui symbolisera la partie basse de l'île. Assurez-vous que l'implantation de ces végétaux suive des lignes courbes. Vous pouvez installer à cet endroit un bonsaï qui complètera le design. Il conviendra, par la suite, d'entourer cette île de gravier pour jardin zen que vous ratisserez périodiquement afin de symboliser les mouvements de l'eau.

Après la création de l'île, place à la végétation

La végétation doit savamment envahir l'espace restant. Le jardin japonais n'est, par essence, pas fleuri. Il est, en revanche, un jardin riche en arbres dans lequel l'utilisation de bonsaïs est tout à fait indiquée. Participant au principe de miniaturisation de la nature, l'insertion de ces bonsaïs permettra de créer de charmants effets de perspective et de couleur. Conifères et fruitiers tels que les orangers et les cerisiers seront à l'honneur. N'hésitez pas à les mettre en scène, sans pour autant les multiplier. Mieux vaut un beau bonsaï bien mis en valeur qu'une multitude maladroitement disposée.

Créez des décors différents

Disposez ça et là des décorations japonisantes telles que des lanternes ou des fontaines japonaises que vous trouverez aisément dans les boutiques spécialisées. N'oubliez pas d'établir un système de circulation harmonieux entre vos divers espaces. Vos chemins pourront être pavés de pas japonais disposés à même le sol et bordés de barrières faites de perches de bambous. Le pont semi-circulaire rouge est un des repères visuels les plus importants du jardin japonais. Miniature dans le cadre de l'aménagement d'un petit jardin, en l'absence d'un bassin, disposez-le au-dessus d'un espace de galets ratissés. Chaque jardin japonais doit être le reflet de la sensibilité de celui qui le compose. Fiez-vous à votre œil, et n'oubliez pas la règle d'or : évitez la symétrie.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Où trouver des plantes vertes pas chères ?

Où trouver des plantes vertes pas chères ?

Avec la vague écolo et zen qui touche notre société, les plantes occupent maintenant au sein de la maison une position centrale. la multiplication des contenants design et l'originalité toujours croissante des essences en font des pôles d'attraction majeure. cela dit, garnir sa maison de plantes vertes peut représenter un budget conséquent. vous trouverez ici quelques astuces pour trouver des plantes à des prix attractifs.
Comment créer un bassin dans son jardin ?

Comment créer un bassin dans son jardin ?

Votre jardin est tristounet et vous voulez l'améliorer par un aspect paysagé ou un biotope naturel ? voici comment créer votre étang de jardin, mais attention cela ne s'improvise pas, nous aborderons les règles de base à respecter avant de présenter les deux principales techniques utilisables par le particulier.
Couleur Nature : comment bien choisir sa piscine sur le site ?

Couleur nature : comment bien choisir sa piscine sur le site ?

Couleur nature est un site d'aménagement de piscine naturelle. tout d'abord nous vous expliquons ce qu'est une piscine naturelle. ensuite nous vous décrivons les piscines ainsi que les nombreux aménagements que le site vous propose.
Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

La sécurité est primordiale dans une habitation, notamment si des enfants y vivent. a l'intérieur pour l'escalier et la mezzanine, il faut prévoir des rambardes. a l'extérieur, la terrasse par exemple, pourra demander un garde fou. différentes structures et matériaux sont possibles mais ici, il est interdit de lésiner sur la qualité. les magasins proposent des solutions de plus en plus modernes.