Comment acheter une partition de musique sur Internet ?
Quel musicien, professionnel ou amateur n'a jamais rêvé de jouer lui même, outre des morceaux classiques, ses chansons favorites ou encore ses musiques de films préférées ? Internet est certainement la plus grande archive de partitions et le moyen le plus rapide de s'en procurer. Comment acheter une partition de musique sur internet, sur quels sites et à quel prix ?
Beaucoup de sites importants proposent un large choix
Ces sites ont une archive importante incluant des partitions allant du classique au Jazz, en passant par la variété et bien d'autres genres. C'est le cas de Di-arezzo.com qui propose également, des partitions de films, des accessoires ou encore des méthodes d'apprentissage. Les versions et arrangements sont multiples puisqu'ils s'adressent à une large gamme d'instruments : piano, guitare, violon, violoncelle, hautbois, trompette, flûte, Cor, saxophone, harpe, orgue, harmonica, accordéon... Nous pouvons aussi citer : - Musicroom.fr qui présente une très grande variété de morceaux souvent d'actualité avec un grand choix d'instruments,de styles et d'arrangements, - Musiconline.fr, qui se spécialise dans la variété et le classique, - Paul-beuscher.com, qui, en plus d'instruments de musique, vend des song books de films, variété, blues, et musiques du monde, - Freescore.com, qui n'oublie pas les tablatures de guitares, de basses ou même de ukulélés.
Oui, mais à quel prix ?
Tous les prix sont possibles sur Internet, mais ils dépendent la plupart du temps de l'âge de la partition, de sa renommée, de sa qualité et augmentent bien sûr si celle-ci est rare. Généralement, les partitions seules se vendent entre un et dix euros et un songbook en contenant plusieurs, à partir de dix euros. Cependant les prix peuvent couramment aller jusqu'à soixante-dix euros pour un book, les plus élevés étant ceux des morceaux classiques. Ils peuvent l'être beaucoup plus pour certaines exceptions ou instruments plus rarement utilisés. Mais n'oublions pas les sites communautaires tels que Amazone.fr ou Ebay.fr où des professionnels comme des particuliers vendent entre autres, à leurs prix ou aux enchères, des partitions : les prix y sont donc plus abordables.
Et le téléchargement gratuit ?
Il existe beaucoup de websites free proposant des téléchargements gratuits de partitions mais ce moyen n'est pas légal, la plupart du temps. Les fichiers sont également moins faciles d'accès (il faut chercher minutieusement et savoir parfois faire des manipulations informatiques pour les télécharger) et le risque de virus n'est pas à écarter, autant que celui de l'arnaque (fichier vide, etc...). De plus, le droit d'auteur n'est plus respecté. D'autres sites utilisent le moyen du réseau social en proposant à leurs membres de s'échanger des partitions entre eux. Il est vrai, enfin, que certains sites proposent des partitions gratuites légalement, mais ce droit s’acquiert selon des conditions : elles sont donc essentiellement classiques et rares.