Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Piéplu : biographie

Claude Piéplu fut un acteur français connu pour sa célèbre voix dans le film d'animations "Les Shadoks", et dans la série télévisée des années "Palace" dans laquelle il a interprété "l'homme aux clés d'or". Connu pour son phrasé, son humour pince sans rire et sa tenue distinguée, il a mené une carrière très riche au cinéma et au théâtre.

Premier pas

Claude Piéplu est né le 9 mai 1923 à Paris et est décédé le 24 mai 2006 dans cette même commune. Ce fils de cuisinier est embauché à l'âge de 15 ans à la banque Vernes. Il commence par observer, puis à imiter le personnel de cet établissement. Après s'être inscrit aux cours de théâtre de M. Escande, il est engagé, en 1944, au "théâtre des Mathurins". Il joue aux côtés de Gérard Philippe dans. Il échoue à deux reprises au concours d'entrée du Conservatoire de Paris. Il obtient son premier rôle au cinéma dans le film "D'hommes à hommes" (1948).

Sa carrière

Claude Piéplu joue dans plus de quarante films et près de cent soixante quinze pièces de théâtre. Au cinéma, il tourne aux côtés de grands acteurs et des plus grands réalisateurs : Henri-Georges Clouzot ("La prisonnière"), Louis de Funès ("Les aventures de Rabbi Jacob"), Roman Polanski ("Le locataire")... En 1999, il est la voix française du commandant Poulard dans le dessin animé "Chicken Run". Au théâtre, il se produit avec les plus grands metteurs en scène : Jacques Fabbri, Pierre Mondy, Georges Wilson... Pour le grand public, Claude Piéplu reste la voix des Shadocks, série animée qui apparaît sur les écrans télévisés français en 1968. Il y répète la phrase désormais très connue, "Et les Shadoks pompaient". Il met un terme à sa carrière télévisée et cinématographique en 2000. Puis, en 2002, après "Les petites fêlures" qu'il a joué au théâtre du Rond-Point à Paris, il arrête le théâtre.

Son action

Voici quelques-uns des films ou pièces dans lesquels il a joués : - "Du rififi chez les femmes" (1959).
- "Un nommé La Rocca" (1961).
- "L'homme à la Buick" (1967).
- "Le diable par la queue" (1968).
- "Hibernatus" (1969).
- "L'école des femmes" (1971).
- "Rendez-vous dans 50 ans" (2001). Voici quelques-uns des télé-films dans lesquels il a joués : - "Les Shadocks" (animation 1968).
- "Chère Olga" (1980).
- "Parlons Français" (1984). Militant antinucléaire, Claude Piéplu était membre du Conseil mondial de la paix et du comité de parrainage de la coordination française pour la décennie de la culture de la paix et de la non-violence. Il était également un fervent défenseur du théâtre vivant.

Articles de la même catégorie Cinéma

Madeleine Robinson : biographie

Madeleine robinson : biographie

Robinson madeleine, de son vrai nom madeleine yvonne svoboda est née le 5 novembre 1917 à paris. ses parents, victor et suzanne sont des immigrés tchèques arrivés en france très jeunes. elle passe son enfance au pré-saint-gervais très modestement. actrice franco-tchèque et naturalisée suisse, elle joue dans les films, les pièces de théâtre et la télévision.
Jacques Gamblin : biographie

Jacques gamblin : biographie

Né en 1957 à granville, dans la manche, jacques gamblin est un acteur dont le regard d'acier et le sourire mélancolique sont bien connus du public français depuis les films pédale douce de gabriel aghion, les enfants du marais de jean becker ou laissez-passer de bertrand tavernier.
Stéphane Rousseau : biographie

Stéphane rousseau : biographie

Stéphane rousseau est un humoriste, chanteur et acteur québécois. après un premier bout de carrière dans son pays natal, il est rapidement devenu populaire en france notamment grâce à son ami franck dubosc avec lequel, il a beaucoup collaboré. il est autant populaire dans certaines comédies françaises telles que "fatal", que pour ses nombreux "one man show ".
Otar Iosseliani : biographie

Otar iosseliani : biographie

Otar iosseliani est un réalisateur géorgien. ce cinéaste, né le 2 février 1934 à tbilissi, vit depuis plusieurs années en france. sa carrière a mis du temps à démarrer, du fait de la censure mise en place par l’union soviétique. il faut attendre son installation en france pour que le succès pointe, enfin, le bout de son nez. il est, aujourd’hui, l’un des plus talentueux réalisateurs du paysage cinématographique.