Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Perron : biographie

Née en 1966 à Nantes, Claude Perron a connu une progression fulgurante en tant qu'actrice, multipliant les rôles forts dans des univers souvent variés. Une carrière qu'elle doit en grande partie à Albert Dupontel, son compagnon et mentor, rencontré quelques années avant la sortie de "Bernie", son premier film en tant que réalisateur.

Son premier pas

Pour Claude Perron, tout commence par une rencontre : celle d'Albert Dupontel, ancien interprète de "One man show" devenu acteur, scénariste et réalisateur. Il lui permet de faire ses grands débuts au cinéma dans son premier film, "Bernie", qui choque la France, mais reçoit néanmoins une nomination au César du premier film en 1997.
À ses côtés, elle poursuivra lentement mais sûrement son début de carrière. D'abord avec "Le Créateur", le deuxième film de Dupontel, dans lequel elle excelle en comédienne intransigeante et exigeante. Puis avec "Du bleu jusqu'en Amérique", joli film d'anticipation réalisé par Sarah Lévy et dont ils partagent l'affiche.

Sa carrière

Claude Perron finit par prendre son envol, montrant qu'elle n'a nul besoin de son compagnon pour continuer à tourner. En 2001, elle apparaît d'abord dans "Le fabuleux destin" d'Amélie Poulain, dans une amusante scène de sex-shop, puis Chantal Lauby lui confie un rôle important dans son premier (et seul) film, "Laisse tes mains sur mes hanches". Depuis, elle est considérée comme un second rôle de choix dans le paysage cinématographique français.
Mais pour Claude Perron, Albert Dupontel reste un Pygmalion, un incontournable. Elle le retrouve dans "Le convoyeur", de Nicolas Boukhrief, puis dans "Enfermés dehors", sa troisième réalisation. L'artiste semble d'ailleurs lui avoir transmis son goût du cinéma de genre, puisque ses 3 derniers films sont "Chrysalis", "Thriller SF" de Julien Leclercq, "Cortex, étrange polar" lui permettant de retrouver Nicolas Boukhrief et "La horde", film de zombies du duo Yannick Dahan - Benjamin Rocher.
Ce dernier permet de découvrir une Claude Perron sexy, capable d'impressionner par son jeu aussi bien que par sa plastique. Et si le succès public n'est pas toujours au rendez-vous, les critiques et les réalisateurs soulignent son aptitude à injecter bizarrerie et décalage dans les personnages les plus classiques qui soient.

Son action

Cependant, difficile d'enfermer la magnétique Claude Perron dans un quelconque carcan, elle vient en effet de prêter ses talents à la réalisatrice Jennifer Devoldere (Jusqu'à toi) pour la comédie romantique "Et soudain tout le monde me manque", qui lui a permis de donner la réplique à Mélanie Laurent.

Articles de la même catégorie Cinéma

Ciné à Bordeaux : comment et où en trouver un ?

Ciné à bordeaux : comment et où en trouver un ?

Chef-lieu de la région aquitaine et forte de 250000 habitants, bordeaux ne possède cependant que quatre salles de cinéma. que vous soyez plutôt film d'action américain ou cinéma français, il y en a pour tous les goûts dans les salles de cinémas bordelais. voici une présentation des établissements pour vous aider dans votre choix.
Vittorio Gassman : biographie

Vittorio gassman : biographie

Vittorio gassman est un acteur, metteur en scène et scénariste italien qui a tourné plus de 120 films. la comédie à l'italienne a fait son succès alors qu'il se destinait à la tragédie. son tempérament exalté le démarque du flegme des acteurs de son époque.
Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Tout sur le film "armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Le film "armageddon", sorti en salle en 1998, a été réalisé par l'américain michael bay. les personnages sont joués par bruce willis, ben affleck, liv tyler qui sont les principaux protagonistes de cette histoire où il est question de la survie d'une humanité menacée par la chute d'un astéroïde. le film a remporté un mtv movie awards dans la catégorie meilleure scène d'action.
Biographie de Jean Hugues Anglade

Biographie de jean hugues anglade

Se faisant connaitre du cinéma et du public il y a plus de 28 ans à la faveur de son interprétation dans "l’homme blessé" de patrice chéreau (1983), il enfonce le clou grâce à "37°2 le matin" de jean-jacques beineix (1986). aujourd'hui, il totalise plus de 40 films et 7 nominations aux césars (une victoire).