Claude Michaud : biographie
Claude Michaud est un acteur canadien, plus précisément québécois, né en 1938. Mais il a aussi travaillé dans les coulisses des studios de télévision en tant que recherchiste et régisseur de plateau. Il n'a aucun lien de parenté avec Jean-Claude Michaud, dans l'architecture navale.
Premiers pas
Claude Michaud a grandi avec cinq frères et trois sœurs. Il a fréquenté plusieurs institutions pendant sa jeunesse. Il a étudié la philosophie à l’université, mais il ne s'est pas présenté aux examens. Il a alors appris le métier de comédien chez Madame Audet, Lucie de Vienne-Blanc et François Rozet. Entre 1966 et 1971, il a pu perfectionner ses talents de comédien et avoir l'habitude de la scène en jouant aux côtés de Raymond Lévesque dans "La butte à Mathieu" une boîte à chansons fondée en 1959. Il a interprété le rôle d'un bouffon qui était un personnage taillé sur mesure pour lui.
Sa carrière
Claude Michaud a été remarqué par le public en jouant dans le téléroman "Rue des Pignons", diffusé entre 1966 et 1977, où il joue un personnage qui est mort, mais il réapparait en jouant le frère jumeau du personnage. Il a tourné dans une douzaine de films québécois comme "Les Aventures d'une jeune veuve" en 1974, "Parlez-nous d'amour" en 1976 ou "Panique" en 1977. Il a obtenu la reconnaissance du public en 1983 lorsqu’il joue un des personnages des frères Dupuis avec la compagnie Jean Duceppe dans une pièce de Jean Barbeau.
Son action
Claude Michaud fut un des pionniers du théâtre d'été au Québec. Il avait transformé une grange qu'il avait nommée "La relève à Michaud" en 1978 , et qui a connu une certaine popularité dans les années 1980, où il a monté notamment des pièces de son ami Jean Barbeau. Il a également marqué les esprits des téléspectateurs en jouant dans de nombreuses séries télévisées comme "Robert et compagnie" de 1987 à 1989 ou "Jamais deux sans toi"entre 1990 et 1992. Ceux qui le connaissent de près retiennent sans doute son fort caractère lorsqu’il claquait les portes en quittant les plateaux de répétition. Les fans de la famille Pierrafeu savent qu'il a prêté sa voix au personnage d'Arthur Laroche.