Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Evin : biographie

Claude Evin est un homme politique né en Loire Atlantique en 1949. Il est membre du parti socialiste et présent dans le paysage politique français depuis la fin des années 1970. Au cours de sa carrière, il a exercé pas moins de 18 mandats et son nom reste très associé à la "loi Evin" qu’il a défendue et mise en place en France au début des années 1990. Vous trouverez ici des informations sur son parcours politique et les succès qu’il a rencontrés.

Ses premiers pas

Claude Evin n’a pas le parcours éducatif habituel des hommes politiques français. Fils de cheminot, il n’est ni Enarque ni Polytechnicien mais possède un diplôme d’éducateur spécialisé, métier qu’il exercera dans les années 1970. Sa carrière politique commence réellement en 1977 ou il sera adjoint au maire de Saint Nazaire puis il sera rapidement élu député en 1978 à 29 ans. Il doit son ascension fulgurante à son militantisme au PS (parti socialiste) avec Michel Rocard.

Sa carrière politique

10 ans plus tard, en 1988, il accédera à son premier ministère. Il sera ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de l'emploi. En 1989 et 1990 il obtiendra le Ministère de la santé, et de la protection sociale, puis en 1991 celui des affaires sociales et de la solidarité, c’est pendant ce Ministère qu’il mettra en place la fameuse loi Evin. De 1978 à 2002, il sera réélu 5 fois député mais abandonne son siège en 2007 par conviction politique (il souhaite laisser sa place à une nouvelle génération de députés). Claude Evin et l’ARS Claude Evin est directeur de l’agence régional de santé île de France depuis 2010. Il a fait notamment parler de lui en entretenant le suspense autour de la construction d'un nouvel hôpital à Chambourcy.

Ses succès

La loi Evin Son plus grand succès est sans doute la loi qui porte son nom "Evin". En 1991, alors qu’il est ministre des affaires sociales et de la solidarité il fait voter une loi de santé publique qui restreint la publicité sur les alcools et le tabac, interdit de fumer dans les lieux publics et la vente aux moins de 16 ans. C’est la première fois que des mesures de lutte contre le tabac et l’alcool sont réellement mise en place en France. Une biographie de Claude Evin a été réalisée en 2009 par Jean Legastelois. Vous la trouverez en vente sur Amazon. Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez visiter l’espace personnel de Claude Evin sur le site de l’assemblée nationale (Assemblee-nationale.fr/histoire/tables_archives/claude-evin.asp).

Articles de la même catégorie People

Philippe Doucet : biographie

Philippe doucet : biographie

Philippe doucet est un politicien qui est engagé au parti socialiste depuis 1979. il est actuellement maire de la ville d'argenteuil, secrétaire national du parti socialiste en charge du droit des consommateurs, vice-président du conseil général du val d'oise en charge du logement, et président de la communauté d'agglomération d'argenteuil-bezons.
Andre Trigano : biographie

Andre trigano : biographie

André trigano est une figure incontournable des vacances en camping. il se positionne aujourd'hui comme le leader dans ce domaine. mais trigano, c'est d'abord le père raymond trigano qui créa cette société avant-guerre. une société qui prospère avec les années, et dont les fils, andré et gilbert, poursuivront la tradition en faisant du camping et de ses dérivés leur métier.
Patrick Bloche : biographie

Patrick bloche : biographie

Patrick bloche est un homme politique français du parti socialiste. il est député à l'assemblée nationale, conseiller de paris, secrétaire national chargé des médias au ps ainsi que maire du 11ème arrondissement de paris. cet article vous présente patrick bloche en vous expliquant ses origines, son parcours d'études, sa famille... ainsi que sa carrière, bien chargée, de politicien.