Claude Berri : biographie
Claude Berel Langmann, plus connu sous le nom de Claude Berri, est un cinéaste, producteur, acteur et scénariste français. En France, il est plus connu aussi bien pour sa production de grands films à succès que pour ses talents de réalisateur à travers des films qui sont devenus cultes. Il a été également président de la cinématique française et président de la collection les Films de ma vie.
Premiers pas
Né en 1934 à Paris, Claude Berri est né de père polonais fourreur et de mère roumaine dont la profession était ouvrière. D’origine ashkénaze, la famille s’installe à Paris dans le 10e arrondissement. Très jeune, il aide son père dans son métier tout en suivant des cours de théâtre. Il monte sur les planches pour la première fois dans les Mardi du Théâtre Caumartin. Il incarne un rôle dans Tchin-Tchin et commencer à jouer au Théâtre de Paris. En 1966, il réalise son premier court-métrage qui le révèle dans le monde du cinéma et remporte un oscar lors de la 38e cérémonie. Peu après, il gagne un concours dans la catégorie comédie, ce qui va lui permettre d’obtenir un rôle dans un film de Henri-Georges Clouzot. Ainsi, il aura la chance de jouer aux côtés de Brigitte Bardot et de Jean Gabin. Après, il tournera aux côtés d’Alain Delon. Avec sa compagne Nathalie Reims, il crée Cinéma Hirsch Productions et commencent à produire des films qui deviendront des grands succès.
Sa carrière
La filmographie de Claude Berry en tant que réalisateur est impressionnante. En 1962, il tourne le Poulet ; en 1963, Les Baisers, La Chance et L’Amour ; en 1966, Le vieil homme et l’enfant ; en 1968, Mazel Tov ou le mariage ; en 1969, Le Pistonné ; en 1970, Le Cinéma de Papa, en 1983, Tchao Pantin ; en 1990, Uranus ; en 1993, Germinal ; en 1999, La Débandade ; en 2001, Une Femme de ménage ; en 2006, Ensemble, c’est tout et Trésor en 2009, un film où il décède après quatre jours de tournage. En tant que scénariste, il écrit Janine pour Maurice Pialat, L’œuf pour Jean Hermann et Le Fou De Guerre pour Dino Risi. A rappeler également qu’il est le producteur d’Astérix et Obélix, de La Graine et le mulet ou encore de Bienvenue chez les Ch’tis.
Son action
Claude Berri a reçu un oscar pour son premier court métrage Le poulet et est le premier lauréat du prix Daniel Toscan qui rend hommage au métier de producteur. Cependant, les films qu’il a produits ont reçu plusieurs prix à l’exemple de Bienvenue chez les Ch’tis.