Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Clairvoyance : définition d'un phénomène mal compris

La clairvoyance est un phénomène qui devrait, d'après les spécialistes, procurer à l'individu le don de voir des objets ou des personnes par l'intermédiaire d'autres sens que la vision naturelle. De nombreuses personnes célèbres dans le monde prétendent disposer de tels dons. Par exemple, le Dalaï-Lama le prétend, tout comme les enseignements bouddhistes. À ce jour, aucune preuve scientifique n'a pu démontrer l'existence de la clairvoyance, malgré de nombreuses expériences.

La présentation du don

La clairvoyance est un moyen de perception extra-sensorielle qui permet, d'après les parapsychologues et ceux qui les étudient, de percevoir des éléments ou des personnes sans passer par des sens connus, de façon encore inexpliquée par la science. Elle prendrait couramment l'allure d'une représentation visuelle, mais pourrait également faire apparaître des impressions auditives (souvent nommées clairaudience) ou kinesthésiques. Dans le cas d'une variante, la clairsentience, la palpation d'un objet fait apparaître des sensations concernant le propriétaire. D'après certains parapsychologues, la clairvoyance regroupe la rétrocognition et la précognition, mais certains peuvent les distinguer. Elle n'inclut pas la télépathie. L'existence de ces perceptions paranormales n'est pas encore reconnue par la communauté scientifique. Des études ont tenté de démontrer la réalité de la clairvoyance, notamment des expériences sur des cartes entre les années 1880 et 1940. Elles sont positives dans l'ensemble d'après leurs défenseurs sans qu'une preuve scientifique n'ait pu être apportée. Aussi, des recherches du gouvernement payées par la CIA et la Nasa sur la vision à distance ont été dirigées par les parapsychologues R.Targ, H.Puthoff et E.May. Le projet a pris fin vers l'année 1994, faute de résultats tangibles.

Les personnages dotés de clairvoyance


Les saints et des grands hommes sont ainsi connus pour détenir des perceptions différentes du fait même des changements supposés de leur conscience, et par conséquent, de leur perception. Des personnages importants sont réputés pour leur don de clairvoyance. On nommera par exemple, le Dalaï-Lama. D'ailleurs, la religion tibétaine fait souvent référence à ce don comme dans la Vie de Milarepa et l'on y préfère les termes de prescience ou de connaissance "extra-sensorielle". Les enseignements du Dalaï-Lama, tout comme ceux du Bouddha, désapprouvent les pratiques ayant pour but l'obtention de pouvoirs paranormaux ou leur commerce.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Info science : où et comment trouver de bonnes informations en ligne ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le flot d'informations accessibles par internet. en matière scientifique, il existe les sites institutionnels qui fournissent donc une information sûre, les sites de publications, surtout utiles aux chercheurs et les sites plus ludiques de vulgarisation et accessibles au plus grand nombre. en voici donc une sélection.
Tirage de tarot : quels sont les meilleurs sites gratuits en ligne ?

Tirage de tarot : quels sont les meilleurs sites gratuits en ligne ?

De nombreux sites de tirages du tarot sont accessibles sur internet. cela va du tarot de marseille aux cartes divinatoires et oracles de cultures différentes. ils permettent de répondre à une interrogation précise (travail, santé, amour) ou à une recherche intérieure. voici une liste de sites gratuits.
Qu'est-ce que le chamanisme ?

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Le shamanisme a été crée en russie, dans les tréfonds de la sibérie. c'est un concept qui se base sur la méditation entre les êtres vivants, c'est à dire entre les humains et la "surnature". cette notion englobe les âmes des défunts, celle des enfants à naître ou encore des animaux. c'est le chamane qui est le plus à même de pratiquer cette méditation.
Tout savoir sur la religion Wicca

Tout savoir sur la religion wicca

La religion wicca appartient au néopaganisme européen du xxe siècle. elle est multiforme, mais tous les wiccans se réfèrent à deux dieux : la grande déesse et le dieu cornu. la wicca est un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. ses valeurs sont la tolérance et le respect.