Citron vert : Ses vertus bienfaitrices ?
Le citron vert tient son nom d'origine, la lime, de Perse. Ce fruit du limettier est, essentiellement, exploité au Mexique et en Inde. Le citron vert s'utilise en cuisine pour son goût particulièrement rafraîchissant et stimulant. Riche en vitamines C, en cuivre et en fer, sa consommation préviendrait et ralentirait la progression des cancers, mais pas seulement.
Propriétés pharmaceutiques et cosmétiques
Vertus du citron vert pour la santé Certaines études scientifiques considèrent que le fait de consommer régulièrement du citron vert aurait un effet préventif et curatif de certaines maladies cancéreuses comme le cancer de la bouche ou celui du colon. En effet, le citron vert associé au thé vert diminuerait l'incidence des cancers. Les flavonoïdes et les limonoïdes, constitués d'antioxydants, réduiraient la multiplication des cellules cancéreuses et freineraient la croissance des métastases. Ses antioxydants et sa forte concentration de fibres seraient ,également, favorables à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires et baisseraient, également, le cholestérol. Le citron vert, par sa composition de neral et de géraniol, constitue un excellent anti-inflammatoire, et aurait des propriétés calmantes du système nerveux, régulerait l'hypertension et serait un bon anti-infectieux. Il apparaît, parallèlement, que la consommation de citron vert, réduirait la duplication du VIH. Vertus du citron vert pour la beauté Le citron vert est un excellent antiseptique et, par son application locale, il permet d'assainir la peau et resserrer les pores. Son jus fait un merveilleux soin pour les ongles et cheveux fragiles. Pour ce faire, il suffit de frottez le cuir chevelu d'un demi-citron et de baigner ses doigts dans le jus de l'autre moitié. Vous pouvez aussi ajouter une goutte d'huile essentiel de lime à votre dentifrice lors de vos brossages quotidiens, votre bouche sera parfaitement seine, dotée d'une haleine fraîche et de dents plus blanches.
Conseils d'utilisation et de conservation
- Il est conseillé de ne pas consommer de citron vert si vous suivez un traitement anti-acides, car comme tous les agrumes, il favorise l'absorption de l'aluminium contenu dans ce dit traitement. - A évier aussi, pour toutes les personnes souffrantes de reflux gastriques, car sa consommation pourrait irriter œsophage. - Choisissez toujours vos citrons et citrons verts, ayant une peau brillante, ils doivent être fermes et lourds. - Les fruits se conservent à température ambiante 15 jours. Vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur dans une bassine d'eau, afin d'éviter leur dessèchement. Si vous souhaitez les congeler, préférez en extraire le jus au préalable et plutôt congeler ce dernier. - Tous les agrumes sont traités d'un fongicide, à moins qu'ils ne soient bio. Il est donc fortement recommandé de laver soigneusement vos fruits malgré le fait que ce geste les prives de leurs huiles naturelles.