Cire à épiler : conseils sur le choix et l'application
Les poils ne sont pas très appréciés chez les femmes. C'est pourquoi aujourd'hui, elles font tout pour s'en débarrasser. De nombreuses méthodes d'épilation existent, cependant seule celle à la cire laisse un résultat plus que satisfaisant, car le poil ne repousse qu'après 3 semaines, contrairement aux autres méthodes telles que le rasoir ou la crème dépilatoire.
Conseils
On distingue deux types de cire : la cire chaude et la cire froide.
La cire chaude
Elle peut être utilisée pour l'épilation des jambes, des aisselles et du maillot.
Elle a l'avantage de pouvoir saisir le poil jusqu'au bulbe afin d'obtenir une épilation efficace, facilitée par l'action de la chaleur sur les pores de la peau.
Cependant, cette première cire épilatoire n'est pas conseillée aux personnes possédant des problèmes circulatoires, tels que les varices, l'insuffisance veineuse, à cause de la chaleur et de l'arrachage des bandes qui peuvent entraîner une rupture des vaisseaux capillaires, et pour les personnes ayant de l'eczéma ou autre maladie de la peau.
La cire froide
Elle est disponible sous forme de bandelettes et est très facile d'emploi. Il suffit de la réchauffer légèrement entre ses mains puis de l'appliquer sur la jambe en arrachant dans le sens inverse de la pousse du poil.
À la fin de l'utilisation, il vous faudra passer une huile pour enlever les résidus de cire.
Cependant, l'épilation à la cire froide peut souvent être mal faite et faire mal quand on ne sait pas bien le faire.
Application
Avant tout, il faut d'abord préparer sa peau avant une épilation. Faites un gommage avant l'épilation afin d'enlever les peaux mortes et de faire ressortir les poils nichés sous la peau. Éventuellement, vous pouvez désinfecter la peau avec de l'alcool, des lingettes ou avec un gel antiseptique. Avant d'appliquer la cire à épiler chaude, vérifiez que celle-ci n’est pas trop chaude, pour ne pas vous brûler, en en mettant sur le dos de votre main. Si la température vous satisfait, vous pouvez déposer, à l'aide d'une spatule, des bandes d'environ 5cm de large et d'une épaisseur d'1cm, en commençant du genou vers la cheville. Vos jambes devront avant tout être nettoyées et sèches. Pour retirer la bande, attendez que la cire ne colle plus et arrachez d'un coup sec dans le sens inverse de la pause, de la cheville vers le genou. Avant d'appliquer une autre couche sur celle que vous avez déjà appliquée, attendez un peu sinon cela risque de brûler légèrement. Procédez ainsi sur toute la jambe. Mais n'oubliez jamais que l'on arrache la cire dans le sens inverse de la pousse du poil, même avec des bandes de cire déjà prêtes à l'emploi.