Cinéma UGC
A l'origine des cinémas UGC, il y a l'UGC ou l'Union Générale Cinématographique, créée en 1971 par un rassemblements d'exploitants afin de favoriser la création cinématographique, en partant de son financement, de sa production et de la diffusion en salles. En 1971, l'UGC compte 22 salles de cinéma, et 40 ans plus tard, 35 complexes pour 265 salles !
Historique
En 1971, vingt-deux exploitants se réunissent en société sous le nom d'Union Générale Cinématographique. Pour autant, l'UGC existait déjà, mais sous la forme d'association. Cette dernière avait succédé à La Continentale, dissoute après la libération pour son rôle controversé pendant la guerre. L'UGC devient une société privée en 1971, afin de constituer un nouvel acteur majeur du cinéma français, comme pouvaient déjà l'être Gaumont ou Pathé. A partir de cette date, et jusqu'au début des années 90, le groupe se contente de rassembler des salles indépendantes sous son nom, pour petit à petit toutes les rassembler sous l'enseigne UGC. Le groupe est principalement présent en région parisienne et dans les grande villes de France. A partir des années 90, UGC devient international, avec des salles en Belgique, en Italie, en Espagne et en Grande Bretagne.
Les salles de région parisienne
La région parisienne est le secteur géographique où le groupe est le plus présent. Rien que dans Paris intra-muros, le groupe détient pas moins de 13 complexes et 99 salles. Le principal complexe parisien est le célèbre UGC Ciné Cité Les Halles; vient ensuite celui de Bercy. UGC est aussi présent dans les beaux quartiers parisiens, avec 2 complexes sur les Champs Elysées et l'Opéra, etc. UGC s'est aussi énormément implanté en périphérie urbaine, avec des complexes dans les principales villes de région parisienne. Il est ainsi présent dans 9 villes, et totalise 100 salles. Les prinicipaux sont ceux de Rosny, La Défense, Créteil, ou encore Cergy.
UGC en province
UGC est aujourd'hui présent dans de grandes villes de province, mais avec le temps, son implantation s'est réduite, et a dû abandonner de nombreuses villes comme Marseille, Orléans, Tours, Grenoble, ou encore Clermont-Ferrand. Malgré tout, c'est en province que le groupe a créé le premier complexe Ciné Cité en 1994, avec celui de Lille Centre. UGC est tout de même présent à Bordeaux, Caen, Lille (2 salles), Lyon (3 salles), Nancy (2 salles), Nantes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.
La controverse UGC
En 2000, alors que la crise cinématographique commence à faire des siennes, UGC fait polémique en lançant sa carte illimitée. Pour un tarif fixe et mensuel, le cinéma devient alors illimité. Beaucoup de concurrents crient alors au scandale et à la mort du cinéma. Cependant, rapidement, d'autres groupes comme MK2 et EuroPalaces suivent cet exemple, jusqu'à novembre 2009, où ils proposent tous une carte compatible entre leurs cinémas.