Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christine Boutin : biographie

Christine Boutin est une femme politique française. Journaliste de profession, elle appartient au Parti chrétien-démocrate qui est associé au parti UMP. Elle joue un rôle important dans la vie politique française. En effet, elle était nommée ministre du Logement et de la Ville dans un premier temps et elle fut ensuite titulaire du portefeuille du Logement. Dans cet article, vous trouverez les principales informations sur la carrière de cette femme politique.

Ses premiers pas

Née le 6 février 1944 dans le département de l'Indre, dans une famille bourgeoise, elle devient orpheline de mère dès l'âge de cinq ans. Elle fait ses études de droit à l'université de Paris. Après une maîtrise en droit public, elle décide de changer d'orientation professionnelle en devenant journaliste comme son père Xavier Martin.
Elle exercera différents emplois de 1964 à 1995 comme attachée de presse au CNRS en 1964 ou Consulteur du conseil pontifical de la famille au Saint-Siège en 1995. Elle décide d'épouser son cousin germain Louis Boutin, à l'âge de 23 ans et ils auront trois enfants.

Sa carrière

Sa carrière politique commence en 1977 en étant élue conseillère municipale d'Auffargis, où elle deviendra plus tard la maire. Puis, elle sera élue à plusieurs postes au conseil général des Yvelines, qui lui vaudront un siège à l'Assemblée nationale. Elle devient députée en 1986.
Elle se présente aux élections présidentielles de 2002 et obtient 1,9% des suffrages, mais elle ne se représenta pas en 2007. Elle préfèra soutenir le candidat UMP, Nicolas Sarkozy. Elle est réélue en tant que députée en 2002 dans la dixième circonscription des Yvelines.
Par la suite, elle sera nommée ministre du Logement et de la Ville de mai 2007 à janvier 2009 puis seulement ministre du Logement de janvier au mois de juin 2009. Depuis septembre 2010, elle est administratrice de l'Association Nationale de la Justice réparatrice.

Son action

Son action ministérielle visait à créer 500000 logements par an, dont 120000 logements sociaux. Sur le plan social, elle s'oppose à l'avortement et à l'euthanasie, ainsi qu'au PACS et à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels. Elle prendra position pour une amélioration des qualités de vie dans les prisons et militera pour la création d'un "revenu minimum d'existence" en 2003, appelé "dividende universel".
Enfin, Christine Boutin a publié de nombreux ouvrages notamment "L'embryon citoyen" paru en 2001 ou récemment "Les homosexuels font-ils encore peur ?" en 2010, avec Henry Chapier et Franck Chaumont.

Articles de la même catégorie People

Yves Thuriès : biographie et activité

Yves thuriès : biographie et activité

Yves thuriès est un pâtissier français ainsi qu'un chef cuisinier. il a écrit de nombreux ouvrages de recettes culinaires qui sont célèbres dans le monde entier. il est également le chef du restaurant "le grand écuyer" à cordes-sur-ciel.
Catherine Tasca : biographie

Catherine tasca : biographie

Née le 31 décembre 1941 dans le rhône, tasca catherine est une personnalité politique française membre du parti socialiste. sénatrice des yvelines, elle est la fille d'un ancien dirigeant communiste italien angelo tasca qui est passé au service de vichy. elle est politicienne de formation et sa carrière politique est surtout marquée par son passage au ministère de la communication sous jacques chirac.
Bernadette Chirac : biographie

Bernadette chirac : biographie

Bernadette chodron de courcel est née le 18 mai 1933 à paris. elle deviendra bernadette chirac le 16 mars 1956, en épousant jacques chirac, le président de la république française de 1995 à 2007. mère de deux filles, laurence et claude, elle entame une carrière politique en 1971, en parallèle avec son époux. elle fait désormais partie intégrante du paysage politique français, indépendamment de son statut de première dame.
Vincent Peillon : biographie

Vincent peillon : biographie

Vincent peillon est un homme politique français. il est né le 7 juillet 1960 à suresnes . professeur de philosophie, il fait partie des ténors du parti socialiste. il est député européen et est, particulièrement connu pour ses thèses en faveur de la laïcité. il soutient segolène royal jusqu’en 2009. en 2011, il se rallie à dominique strauss-kahn.