Christian Ziegler : biographie
Christian Ziegler est un photographe né en Allemagne, en 1972. Après avoir étudié la biologie, il s’est spécialisé dans l’histoire naturelle et le traitement des thèmes scientifiques. Il s’est beaucoup intéressé, notamment, aux milieux tropicaux qu’il photographie dans trois continents. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux publications et festival de photo (tel celui de La Gacilly).
Ses premiers pas
Ses origines
Il est diplômé de l'Université de Würzburg. Lors de ses études de biologiste, il se focalise sur le système écologique des milieux tropicaux. Il parcourt l'Asie, l'Afrique et l'Amérique centrale pour y observer les forêts.
Sa formation
Il s’installe, un temps en Thaîlande où il exerce ses talents de photographe pour le compte du World Wildlife Fund, puis en côte d’Ivoire avant d’élire domicile, plus définitivement, en 1988, au Panama. Il travaille à cette époque avec des scientifiques du Centre des Forêts tropicales du Smithsonian.
Certains de ses travaux ont été effectués, dans le Colorado, au cœur de la station d'observation de l'île de Barro.
Sa carrière
C’est en 2000, qu’il décide de se consacrer définitivement au photojournalisme. Ses photographies sont publiées dans de grands magazines internationaux (Geo, BBC Wildlife, JH Editorial, le National Geographic, le Smithsonian magazine).
Il participe, en 2008, au Wild Wonders of Europe. Il s’agit d’un projet lancé par un photographe suédois (Staffan Widstrand) qui implique 68 chasseurs d’images venus de 48 pays différents. Celui-ci se traduit par la production, en 2010, d’un ouvrage intitulé "Wild : nature sauvage d'Europe", parrainé par le WWF et diffusé dans le monde entier.
La même année, la National Geographic diffuse ses photographies prises sur L'île de Bioko, en Guinée équatoriale, où il a passé une quinzaine de jours, en pleine forêt, accompagné de trois autres photographes. Il tente de sensibiliser l’opinion publique à la disparition de plusieurs espèces. Il reprend la même année ses travaux au Panama.
En 2009, il effectue plusieurs reportages, dont "Wild Wonders of Europe", réalisé à l’issue d’un voyage de dix jours dans le sud de la Grèce, dans le Péloponnèse.
Son action
De très nombreuses récompenses internationales sont venues couronner son travail, dont la prestigieuse BBC Wildlife Photographer of the Year, reçu en 2005. Christian Ziegler a fondé la Ligue Internationale des Photographes pour la Protection de la Nature. Il a collaboré avec des musées et des associations environnementales, dans le cadre de projets éducatifs.