Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian Labit : biographie

Avec Christian Labit, on a sans doute à faire avec l'un des plus charismatiques et aimés des joueurs de rugby français. Sa volonté et sa hargne, toujours présentes sur le terrain, ont longtemps été pour lui une marque de fabrique et ses valeurs. Il les a gardés à l'heure de faire ses armes en tant qu'entraîneur.

Premier pas : le plus Toulousain des Narbonnais

Quand on s'appelle Christian Labit, on ne passe pas forcément une jeunesse facile. Dans les vestiaires à l'heure des premiers changements hormonaux, les sobriquets volent. Christian Labite comme l'appelait tout le monde n'a pas eu la mise facile au début de sa carrière et plus tard alors qu'il transperçait l'écran télé et les défenses adverses de sa classe, le duo Salviac Albaledejo s'amusant de jeux mots tellement grivois, mais tellement dans l'esprit du ballon ovale, monde parfois de machos invétérés. Alors le dénommé Labit Christian va faire ses classes d'abord à Lezignan puis à Narbonne avant de rejoindre ce qui sera le club de sa vie : le stade toulousain.

Sa carrière : effacé en bleu, brillant en Europe

Arrivé à Toulouse, en 1999, il restera aux sept deniers pendant huit ans se forgeant un palmarès long comme le bras. La troisième ligne centre est un combattant, un vrai et il n'hésite pas à perforer les défenses tête baissée pour mieux aller au combat. Chacune de ses apparitions fait alors le plaisir des spectateurs venus l'admirer. Mais si avec le Stade Toulousain, Labit remporte tout du Brennus à la H Cup, il lui manque la consécration en bleu. Bernard Laporte cherche pourtant un huit avec les caractéristiques de Labit mais le coach français ne va lui faire faire que des piges. Une première fois sélectionné en 1999, le joueur ne remplit pas les conditions imposées par le staff. Les regrets se font déjà sentir. Pourtant en 2002 et pour laisser Harinordoquy au repos, Laporte le reconvoque. Rebelote l'année d'après et de par son état d'esprit et sa hargne, le sélectionneur français l'emmène à la Coupe du Monde 2003 où il sera titulaire à trois reprises. Mais la carrière en bleu de Labit restera donc très effacée pour un joueur aux deux H Cup et deux Brennus.

Un jubilé pour un titre

En fin de carrière à Toulouse, Labit signe à Narbonne où il restera deux ans comme un retour aux sources avant d'aller faire une pige à Northampton. Il devient alors entraîneur et à Carcassonne en 3 ans, il passera de la Fédérale2 à la Pro D2. Tout juste le titre fêté de Champion de Fédérale1, le jubilé Christian Labit a lieu en juin 2010. Tous les grands noms du rugby et de la carrière du joueur sont là. Avec Carcassonne il a encore de beaux jours devant lui.

Articles de la même catégorie Rugby

Nicky little : biographie

Le rugby fidjien et plus largement tous les amateurs assidus de ce sport se souviendront longtemps de nicky little, pilier de sa sélection nationale et toujours en activité qui plus est, pour le bonheur de ses fans, portrait d'une star du pacifique.
Romain Millo-Chluski : biographie

Romain millo-chluski : biographie

Romain millo-chluski d'une taille de 1m96 et pesant 121 kg, est un joueur de rugby français né le 20 avril 1983 à ris-orangis (essonne). en 2001, il intègre le stade toulousain ou il évolue sur le poste de deuxième ligne. il a obtenu un titre de champion de france, trois titres de champion d’europe et a participé à de nombreuses rencontres internationales.
Bernard Laporte : biographie

Bernard laporte : biographie

Bernard laporte est né à rodez en france, le 1er juillet 1964, il a été joueur puis entraîneur de rugby. il a été l'entraîneur de l'équipe de france de 1999 à 2007. il a été secrétaire d'etat chargé des sports auprès de la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports dans le second gouvernement de fillon. maintenant il est présentateur d'une émission sur rmc.
Lionel Nallet : biographie

Lionel nallet : biographie

Lionel nallet (1m97, 116 kg) est un joueur de rugby français né à bourg-en-bresse le 14 septembre 1976. il est l’un des joueurs français les plus capés. deux fois finalistes pour des titres nationaux, il s’est, surtout, illustré en équipe de france remportant trois tournois des six nations (dont un grand chelem). c’est un joueur discret et charismatique.