Christian Labit : biographie
Avec Christian Labit, on a sans doute à faire avec l'un des plus charismatiques et aimés des joueurs de rugby français. Sa volonté et sa hargne, toujours présentes sur le terrain, ont longtemps été pour lui une marque de fabrique et ses valeurs. Il les a gardés à l'heure de faire ses armes en tant qu'entraîneur.
Premier pas : le plus Toulousain des Narbonnais
Quand on s'appelle Christian Labit, on ne passe pas forcément une jeunesse facile. Dans les vestiaires à l'heure des premiers changements hormonaux, les sobriquets volent. Christian Labite comme l'appelait tout le monde n'a pas eu la mise facile au début de sa carrière et plus tard alors qu'il transperçait l'écran télé et les défenses adverses de sa classe, le duo Salviac Albaledejo s'amusant de jeux mots tellement grivois, mais tellement dans l'esprit du ballon ovale, monde parfois de machos invétérés. Alors le dénommé Labit Christian va faire ses classes d'abord à Lezignan puis à Narbonne avant de rejoindre ce qui sera le club de sa vie : le stade toulousain.
Sa carrière : effacé en bleu, brillant en Europe
Arrivé à Toulouse, en 1999, il restera aux sept deniers pendant huit ans se forgeant un palmarès long comme le bras. La troisième ligne centre est un combattant, un vrai et il n'hésite pas à perforer les défenses tête baissée pour mieux aller au combat. Chacune de ses apparitions fait alors le plaisir des spectateurs venus l'admirer. Mais si avec le Stade Toulousain, Labit remporte tout du Brennus à la H Cup, il lui manque la consécration en bleu. Bernard Laporte cherche pourtant un huit avec les caractéristiques de Labit mais le coach français ne va lui faire faire que des piges. Une première fois sélectionné en 1999, le joueur ne remplit pas les conditions imposées par le staff. Les regrets se font déjà sentir. Pourtant en 2002 et pour laisser Harinordoquy au repos, Laporte le reconvoque. Rebelote l'année d'après et de par son état d'esprit et sa hargne, le sélectionneur français l'emmène à la Coupe du Monde 2003 où il sera titulaire à trois reprises. Mais la carrière en bleu de Labit restera donc très effacée pour un joueur aux deux H Cup et deux Brennus.
Un jubilé pour un titre
En fin de carrière à Toulouse, Labit signe à Narbonne où il restera deux ans comme un retour aux sources avant d'aller faire une pige à Northampton. Il devient alors entraîneur et à Carcassonne en 3 ans, il passera de la Fédérale2 à la Pro D2. Tout juste le titre fêté de Champion de Fédérale1, le jubilé Christian Labit a lieu en juin 2010. Tous les grands noms du rugby et de la carrière du joueur sont là. Avec Carcassonne il a encore de beaux jours devant lui.