Christian Girard : biographie
Christian Girard est un architecte, un designer et un précurseur dans le domaine du luminaire. Il fut architecte pour de nombreux hauts lieux de Paris et a créé des lampes à poser originales et adaptables à toutes situations qui tiennent avec des systèmes aimantés généralement. Il a créé la Société Azimut Industries. Voici sa biographie.
Sa vie, son oeuvre
Christian Girard est né le 2 février 1926 à Toulouse.
- 1949 : il crée son agence à Paris.
- 1963 : il redécore les appartements d'Eddy Barclay et de Johnny Hallyday.
- 1962 : il réalise des lieux de nuits parisiennes : LE BILBOQUET, LE BISTINGO , L'AQUAVIT et LA DISCOTHEQUE.
- 1966 : il crée le Groupe Verseau avec plusieurs confrères et le compositeur Lannis Xenakis, se joignent donc à eux, les stylistes Paco Rabanne et Ungaro, le sculpteur César, le coiffeur Alexandre, les architectes Paul Maymont et Christian Philippe et le dramaturge Arrabal.
- 1965 jusqu'à la fin 70 : il réalise beaucoup de magasins parisiens (précurseurs en concept stores d'aujourd'hui) à savoir : le KNAP, le HIT PARADE, le CASANOVA B, le 33, le FARENHEIT, le JNS 3, le BULLE, le PENTHOUSE, le VROOM et le HOLYWOOD BOULEVARD.
- 1969 : Il crée la lampe Azimut.
- 1975 jusqu'à la fin 80 : il réalise une grande partie des boites de nuits parisiennes : LE FRANCOIS 1er, LE CLUB OLIVIA VALERE, LE SOLEIL NOIR, L'APOCALYPSE, LE GARAGE, LE CENTRAL, LE STUDIO 102, LE QUEEN.
Ce qu'il pense
Citation de Christian Girard, tiré du site Azimut-industries.fr : "L’éclairage, c’est pour moi une baguette magique qui permet de donner l’importance voulue au moment voulu à la chose choisie. C’est porter l’essentiel sur le devant du regard et faire parler les zones d’ombre. Il se doit d’être mobile, modulable au gré des besoins et des désirs. Pour certains lieux que j’ai conçus comme des sculptures, magasins ou boutiques, la complexité des plans et volumes demandent un éclairage des plus étudiés afin que les articles à la vente deviennent l’essentiel. Pour d’autres, night-clubs, bar ou restaurants, seules comptent l’atmosphère et la beauté des femmes. Le plus souvent, mes clients ne comprennent le sens de mon travail et son intérêt pour eux qu’une fois l’éclairage activé".
Ses créations
Les lampes d'aujourd'hui utilise les techniques modernes mais l'apparence est conforme au modèle original de la lampe AZIMUT qui fut créée en 1969. Elle faisait partie de la collection du Fond National d’Art Contemporain de Beaubourg dans la section Design.
Pour voir et connaitre tous ses produits voici un [[PDF complet|http://Steng.de/fileadmin/content/Sonstige_PDF/AZIMUT_Catalogue_2011.pdf]].