Christian Estrosi : biographie
Christian Estrosi, né le 1er juillet 1955 à Nice. n'a jamais eu peur d'afficher ses opinions sur des sujets délicats. Adoré ou détesté, il marque le paysage politique par ses prises de position nette et précise sur la peine de mort ou le PACS. Il fait de la sécurité son principal sujet de bataille, mais il agit sur beaucoup de projets de développement.
Premiers pas
La moto est sa passion. Après avoir participé à de nombreuses courses, il se présente et est élu au Conseil Municipal de Nice, en 1983, où il devient l'adjoint aux sports du maire, Jacques Médecin. Malgré l'absence de diplômes, il poursuit son ascension politique en intégrant le Conseil Général à l'âge de 30 ans. Apparaissent alors ses détracteurs qui le surnomment alors le "Motodidacte".
Sa carrière
1989 - En parallèle de sa fonction de député à Nice (réélu en 1993.1997 et 2002), il est élu à la tête du comité départemental du RPR.
1992 - Il devient Conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (démission en 2002).
2001 - Conseiller général du canton de Saint-Etienne de Tinée, il se voit promu Premier Vice-président du Conseil Général, duquel il deviendra le Président suite à la démission de Charles Ginésy, deux ans plus tard.
2004 - Réélu à la tête de l'Assemblée départementale.
2005 - Nommé Ministre délégué à l'Aménagement du territoire dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Il s'engage alors à ce que toutes les communes bénéficient du haut débit, téléphonie mobile et télévision numérique.
2007 - Grâce à plus de 60% de voix au premier tour des élections législatives, il reprendra le poste de Député de circonscription des Alpes Maritimes. Il est aussi nommé Secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer dans le gouvernement de François Fillon. Il annonce sa candidature à la Mairie de Nice.
2008 - Élu avec plus de 40% de votes favorables, il devient Maire de Nice. Il démissionne alors des postes de Président du Conseil Général et de Conseiller général du canton de Saint Étienne de Tinnée un an plus tard.
2009 - Maire de Nice, fonction à laquelle il se consacre, désormais à plein temps, il est également Président de la Communauté Urbaine Nice - Côte d'Azur.
Ses prises de position
Que ce soit pour le développement de sa région ou pour le rétablissement de la peine de mort, il prend des décisions, allant même jusqu'à déposer des projets de loi. Si Christian Estrosi affiche haut et fort ses prises de position, il assume ses erreurs, répare ses "bourdes", mais reste fidèle à ce qu'il croit juste.