Christian Clavier : biographie
Christian Clavier est un acteur français très connu et dont le nom n'est plus à faire. Après avoir essuyé plusieurs gros succès comme "Les Visiteurs", "Les Bronzés", "Astérix", Christian Clavier passe derrière la caméra et devient réalisateur et producteur de film. Il a aussi participé à la vie politique en soutenant son ami le président Nicolas Sarkozy.
Premiers pas
Christian est né à Paris le 6 mars 1952. Il a un frère, Stéphane Clavier, qui lui deviendra réalisateur. Il a suivi des études normales au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine. Après avoir intégré une prépa Sciences Po, il se lance dans le théâtre avec ses amis du Splendid : Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel. Avec eux, il va sortir des films loufoques qui le rendront célèbres, comme "Les Bronzés" (1978/1979) où il joue Jérôme, un médecin, ou encore "Le Père Noël est une ordure" (1982) où il tient le rôle d'un travesti. Il joue aussi dans "Papy fait de la résistance" (1983).
Sa carrière
Le film qui le lance réellement en 1993 sera entre autre "Les Visiteurs" où il tient deux rôles successifs, Jacques-Henri Jacquard et Jacouille la Fripouille, dont le "Okayyy" est devenu célèbre. Il y tient la vedette avec Jean Reno. Puis, Christian joue aussi avec Gérard Depardieu dans "Astérix" où il tiendra le rôle de ce dernier pendant deux films (1999 et 2002). Il laissera cependant sa place pour le 3e film à Clovis Cornillac. Il va changer de registre en 2000 et 2002 avec les feuilletons télévisés "Les Misérables" et "Napoléon", deux rôles dramatiques qui le sortent de son rôle loufoque habituel. Christian devient producteur avec sa société Ouille Productions. En 2006, il se relance dans l'aventure des "Bronzés" avec ses amis du Splendid, et reprend ainsi son rôle de Jérôme, le temps d'un dernier film.
Son action
Christian Clavier aura été le compagnon de Marie-Anne Chazel pendant près de 30 ans. En 2007, il a soutenu l'UMP et l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy, avec qui il est très proche. Suite à cela, en 2008, sa villa corse est envahie par des militants nationalistes. Côté récompenses, il a été nommé deux fois aux Césars pour ses rôles dans "Les Visiteurs". Il va recevoir deux fois le prix Gérard en 2006 et 2007 en tant que plus mauvais acteur de la troupe du Splendid, et plus mauvais acteur dans "L'antidote". Cependant, en 2008, il sera fait chevalier de la Légion d'Honneur.