Choisir une tisane pour maigrir efficacement : conseils, tarifs, etc
L’alimentation est la première cause de surpoids, et également le premier point à revoir pour maigrir efficacement. Certaines tisanes et infusions peuvent permettre de faciliter un régime, et de perdre du poids. Voici quelques informations concernant les propriétés de ces plantes minceurs, ainsi que quelques renseignements pratiques les concernant.
Les plantes minceur
Certaines plantes ont des propriétés amaigrissantes, et peuvent permettre de mincir rapidement, si elles sont associées à une alimentation équilibrée.
Les plantes drainantes
Lorsque l’on suit un régime, le déstockage des graisses va produire des toxines et des déchets. Les plantes aux propriétés drainantes vont faciliter l’élimination de ces déchets en stimulant les échanges cellulaires. Ces plantes vont également favoriser la circulation du système lymphatique, et ainsi réduire les phénomènes de rétention d’eau et la formation de la cellulite. Parmi ces plantes, il existe :
- Le pissenlit.
- La reine des près.
- La bardane.
- Les queues de cerise.
- L’écorce de bouleau.
Les plantes brûle-graisses
Ces plantes contiennent des propriétés qui vont favoriser la transformation des graisses stockées en énergie. Il s’agit d’un phénomène naturel, qui est notamment mis en action lors de la pratique d’un sport d’endurance. Ainsi les graisses stockées seront plus facilement éliminées. Parmi ces plantes, il existe :
- L’ananas.
- La papaye.
- Le thé vert.
Les plantes diurétiques
Les plantes diurétiques vont permettre d’éliminer de l’eau, et ainsi de purifier l’organisme. Ces plantes vont doucement stimuler les reins, afin d’augmenter le travail de purification intérieure. Parmi les plantes aux effets diurétiques, il existe :
- L’orthosiphon.
- La reine des prés.
- Les queues de cerise.
Les plantes qui stimulent le foie
Certaines plantes vont légèrement stimuler le foie, afin qu'il régule et déstocke efficacement les graisses. Le romarin est une plante qui permet de stimuler et drainer le foie.
Lorsque l’on souhaite utiliser des tisanes pour maigrir, il faut utiliser des plantes qui ont ce type de propriété. Les plantes peuvent être utilisées en infusion ou en décoction. Il s’agit généralement d’extraits de plantes séchées qui sont utilisés.
Les tisanes minceur se consomment sous forme de cure. On boit une à trois tasse de ces préparations par jour. Il n’est pas recommandé de poursuivre la cure au-delà d’un mois. En effet, les effets drainants et diurétiques vont permettre d’éliminer les graisses, mais vont également éliminer les minéraux et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Les renseignements pratiques concernant les tisanes pour maigrir
Il est possible de réaliser soi-même ses infusions avec des extraits de végétaux séchés, ou des plantes que l'on a à disposition. Par exemple, pour obtenir une tisane diurétique et drainante maison, on récupère des queues des cerises.
- On plonge une poignée de queues de cerise dans 1l d’eau.
- Lorsque l’eau est à ébullition, on retire la casserole du feu et on laisse infuser 5 minutes.
- On filtre à l’aide d’un chinois.
Le prix de cette tisane maison est variable, car il fluctue en fonction du prix des cerises.
Il est possible de réaliser des tisanes, à partir de fleurs ou de feuilles séchées. On peut se procurer ces extraits végétaux dans des magasin biologiques. Ces sachets sont vendus entre 5 et 8 euros les 100g de plantes séchées. (Prix constatés pour juin 2011)
Il est également possible de se procurer des infusions toutes prêtes. Ces tisanes sont commercialisées dans des sachets individuels, et sont des mélanges de diverses plantes. Elles peuvent être trouvées en grande surface, ou dans des magasins biologiques. Les boites de 25 sachets sont vendus 4 euros. (Prix constaté pour juin 2011)