Choisir un hébergement sur Internet (bons plans)
Créer un site web est une chose, mais le publier sur le Net en est une autre, et la façon de le faire peut déterminer votre réussite ! Choisir un hébergeur est donc une étape clé.
Les différents types d'hébergeurs
On peut classer les hébergeurs dans quelques grandes catégories : - les gratuits comme Multimania, iFrance, Voila ou Chez.com, - les pro comme OVH, Amen, Online.net ou 1&1, - les opérateurs ADSL proposant quasiment tout un service d'hébergement avec un abonnement ADSL, - les hébergeurs de contenu.
Un site pour 0€ ?
Si l'on compare les sites d'hébergement gratuit et les offres ADSL, on se rend rapidement compte que la fiabilité est rarement au rendez-vous. Dans la plupart des cas, les hébergeurs gratuits comme Multimania.fr imposent à leurs clients l'affichage de bandeaux publicitaires sur leurs sites, et certains services, pourtant capitaux, manquent à l'appel. Par exemple, l'hébergement fournit avec le forfait ADSL d'Orange ne gère pas le langage PHP, pourtant utile à la plupart des webmasters, et l'opérateur Numericable ne fournit pas une adresse en .com, mais du type Perso.numericable.fr (votrenom). Seul Free se démarque par un service sans publicité et avec PHP, mais sans garantie de fiabilité. Dans tous les cas, ce type de service gratuit ne peut être utilisé que pour un site personnel.
Les offres pro
Après avoir comparé les offres gratuites et les abonnements Internet, voyons maintenant les offres professionnelles. Généralement nettement moins chères qu'un abonnement WiFi ADSL téléphone, ces offres proposent pour la plupart PHP, bases de données et un nom de domaine. Il suffit de parcourir les sites des leaders du marché pour faire son choix : OVH, Hosteur, Online.net, 1and1.fr ou encore Amen.fr. Il est toutefois impératif de s'assurer de la présence des caractéristiques suivantes dans l'offre que vous choisirez : garantie de disponibilité supérieure à 99%, suffisamment d'espace pour votre site et un trafic illimité. Ensuite, ce sont les besoins du site à héberger qui déterminent le choix. Dans la plupart des cas, une offre à moins de 5€ TTC/mois suffit à un site pro.
Les hébergeurs de contenu
Ce type de service se démarque des autres dans le sens où il permet à la fois de concevoir un site et de l'héberger. On les distingue par le type de site Internet à créer. Par exemple pour créer un blog ou tenir un site sur l'actualité, le service OverBlog est tout indiqué par sa gratuité et son fonctionnement, dédié aux blogs. Si par contre le but est de réaliser un site plus classique, une vitrine pour une entreprise ou un site de e-commerce, un service comme Onlc.fr est plus adapté par son ouverture, et la possibilité de demander un hébergement professionnel, sans publicité et avec boutique en ligne.