Choisir d'utiliser une banque offshore
Par définition, un compte offshore est un compte bancaire situé en dehors du pays de résidence de la personne qui en est titulaire. Son principal avantage est la discrétion exacerbée de ces établissements, ce qui offre à leur client des prérogatives non négligeables sur les plans judiciaires et fiscaux. C’est un moyen de pallier aux exigences fiscales et de réduire le montant de ses impôts.
Pays « offshore »
Il existe de nombreux pays dans lesquels on peut ouvrir ce type de compte en banque mais Singapour est particulièrement réputée du fait de son contexte économique particulier en ce qui concerne la stabilité financière et le transit de nombreux agents d’affaire internationaux, ainsi que du fait que tous les dossiers et procédures sont rédigé en langue anglaise. Cela contribue à placer Singapour en tête des autres Etats « offshore » Cependant cette tendance est à nuancer car pour ouvrir un compte offshore il faut pouvoir être physiquement présent dans le pays et y avoir déjà posséder un compte… En dehors de ces contraintes, c’est la meilleure solution pour protéger vos données et les rendre inaccessible à toutes personnes non autorisée. Pour cela, il faudra vous rendre dans le pays dans lequel vous aurez décidé d’ouvrir votre compte offshore.
Les alternatives
Pour pallier à cette exigence trop contraignante pour certaines personnes, il existe une solution qui consiste à créer un compte offshore dans un pays qui à des agences dans votre pays de résidence. C’est le cas d’organisme bancaire tel que Citibank. Il s’agit d’une banque internationale dont le siège social est aux Etats-Unis. Citibank a des agences un peu partout dans le monde et est présente sur Internet. C’est une façon plus simple d’ouvrir un compte offshore mais cette méthode n’offre pas les mêmes garanties en ce qui concerne la vie privée et la divulgation des informations. En effet, pour en bénéficier, il faut justifier d’un numéro national d’identification ou d’un numéro de sécurité social, et signer une clause de renonciation des lois relatives à la protection des données personnelles. Pour info, tout citoyen américain voulant ouvrir un compte offshore doit connaître la loi en vigueur ainsi que les nouvelles législations qui entreront en vigueur l’année prochaine. Ces lois concernent les revenus dont dispose le titulaire du compte, que ce soit dans le cadre de son travail, ou des profits liés à des investissements éventuels, s’il perçoit des dividendes, des actions, des rentes. 30% des bénéfices réalisés à partir de la vente d’un bien doivent également être déclarés