Choisir des rideaux et des voilages pour une chambre à coucher
Les rideaux et voilages deviennent de plus en plus un élément de décoration à part entière. Dans une chambre à coucher, le choix du rideau doit se faire avec plus de précautions, car il doit permettre un sommeil harmonieux et donner une impression chaleureuse. Voici quelques conseils utiles et pratiques pour vous guider dans l'achat de vos rideaux.
Le bon choix :
Avant d'acheter vos rideaux en magasin, il faut réfléchir à l'environnement extérieur. Le choix sera différent selon si vous habitez en ville ou à la campagne (les lumières des néons le soir), un vis à vis et aussi de la lumière naturelle qui entre le matin par vos fenêtres. Si vous habitez à la campagne sans vis à vis et avec un faible éclairage naturel le matin, des rideaux en voile ou en organza légers et transparents peuvent suffire. Par contre dans les autres cas, il vaudra mieux opter pour des doubles rideaux, un tissu épais et opaque pour la nuit et un tissu léger, voire transparent, pour la journée. Prenez bien les mesures de vos fenêtres avant d'aller acheter vos rideaux. Et si vous souhaitez qu'ils tombent jusqu'au sol, prenez bien les mesures exactes. Les mesures doivent être faites du niveau de la tringle à rideaux jusqu'au montant inférieur de votre fenêtre ou jusqu'au sol. N'oubliez pas également que les tringles à rideaux deviennent des éléments de décoration. En bois ou en métal, la tendance est aux embouts décoratifs que l'on place de chaque côté de la tringle.
Couleur et matière :
En ce qui concerne le choix des matières et des couleurs, tout dépend de vos goûts et de vos envies, mais il faut harmoniser vos rideaux selon la décoration de votre chambre pour éviter les fautes de goût.
Choisissez la couleur de vos rideaux en fonction du ton des meubles ainsi que la couleur des murs et du plafond. Les autres éléments de décorations entrent également en ligne de compte : tableaux, sculptures, horloges, etc.
On choisira par exemple des tissus à gros motifs si la pièce est spacieuse et des tissus unis si au contraire la pièce est plus étroite.
Par contre avec des doubles rideaux, vous pouvez jouer sur un contraste de couleur et de matière.
Si vous avez un écran dans votre chambre, choisissez des tissus épais pour pouvoir regarder un film dans le noir total.
N'hésitez pas également à harmoniser le linge de lit au reste de la décoration de la chambre pour un meilleur effet.