Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chen Kaige : biographie

Chen Kaige est un réalisateur chinois mondialement connu. A travers son film "Adieu ma Concubine", il est actuellement (donc en 2011) le seul cinéaste chinois à avoir obtenu la palme d’or du Festival De Cannes. Beaucoup de spécialistes le considèrent comme le précurseur d’un nouveau cinéma s’inspirant de la nouvelle vague française et le chef de file de la cinquième génération.

Ses premiers pas

Chen Kaige est né à Pékin en 1952 d’un père réalisateur et d’une mère rédactrice littéraire. Fils d’un grand réalisateur, Kaige grandit avec son ami d’enfance Tian Zhuangzhuang qui deviendra lui aussi cinéaste. En 1965, il subit des travaux forcés dans le cadre de la révolution culturelle chinoise. En 1971, il entre dans l’armée populaire de libération. En 1978, il accède à l’Université de cinéma de Pékin et obtient son diplôme en 1982. Il commence à collaborer avec les studios de Pékin avec le statut de réalisateur adjoint. Deux ans plus tard, il sort son premier film.

Sa carrière

En 1984, Chen Kaige sort son premier film qui fait sensation de par sa créativité naissante. En effet, il rompt avec les règles classiques et ose traiter de la vie d’un soldat pendant la période de la révolution culturelle. En 1986, il revient avec un autre film où il reprend la même recette. En 1987, "Le Roi Des enfants" qui fera partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Grâce au succès de ce film, il obtient une bourse pour partir étudier à la New York University Film School. En 1991, "La vie sur un fil" est considéré comme un drame ésotérique. Mais la consécration viendra avec "Adieu Ma Concubine" qui va lui valoir la renommée internationale et une palme d’or à la clef. En 1996, sort "Temptress Moon", en 1999, "L’Empereur et l’assassin" qui est une légende épique. En 2002, il réalise trois films, "Feu de glace", "L’enfant au violon" et "Ten Minutes Older". Enfin, il revient en 2008 avec Mei Lanfang.

Son action

Kaige Chen est considéré comme le père du cinéma chinois, et de nombreux acteurs et actrices connus, à l’image de Gong Li ou Leslie Cheung ont tourné avec lui. Le cinéma de Chen Kaige est réputé pour sa contestation du régime et des tabous. Il fut récompensé en 1993 par une palme d’or au Festival De Cannes.

Articles de la même catégorie Cinéma

Leslie Cheung : biographie

Leslie cheung : biographie

Leslie cheung était un acteur et chanteur chinois. il est né le 12 septembre 1956 et il est décédé le 1er avril 2003, à hong kong. il était connu comme the elder brother (le frère aîné). en 2000, il a été reconnu comme étant la plus grande star de l’asie, par la chaîne télévisée china central television.
Devdas en DVD : présentation du film et des différentes éditions proposées

Devdas en dvd : présentation du film et des différentes éditions proposées

Le cinéma de bollywood est peu répandu dans les magasins. néanmoins quelques films arrivent tout de même à être bien exportés en france, que cela soit en cinéma ou en dvd. c'est le cas de devdas. nous allons présenter le film et voir quelles en sont les différentes éditions.
Nino Manfredi : biographie

Nino manfredi : biographie

Nino manfredi est un acteur italien comique né dans le latium. sa passion pour le théâtre et son talent lui ont permis de s'illustrer tout aussi bien dans la comédie que dans l'opérette ou l'animation télévisuelle. c'est avec le cinéma qu'il a touché le plus grand public qui le reconnaît parmi les grands de la "comédie à l'italienne" des années 60.
Analyse et critique du film "Scarface" avec Al Pacino

Analyse et critique du film "scarface" avec al pacino

Dans les années 80, tony montana, un immigrant cubain vient élire domicile à miami. mettant tout en œuvre pour être la tête d'un empire de la drogue, il va en même temps succomber temps à la cupidité. scarface raconte l’histoire de son ascension et sa descente aux enfers. 28 ans plus tard, retour sur un film qui a marqué les esprits.