Check-list pour créer une entreprise d'envoi de fleurs
Vous allez créer ou reprendre une entreprise de vente de fleurs en ligne. Comme chaque créateur ou repreneur, vous devez mettre en place certains éléments pour ne rien oublier dans vos démarches. La gestion, la législation, la vente, la communication sont des éléments indispensables à un démarrage réussi.
Le projet
Vendre des fleurs par Internet consiste à devenir un fleuriste en ligne. Votre projet devra donc mettre en avant les différents types de commandes possibles, par exemple fleurs à domicile, fleurs express, achat de fleurs, livraison de bouquets, ou offrir des fleurs. Vous devez trouver la valeur ajoutée que vous proposerez à vos clients selon la concurrence.
Le business plan
Le business plan est un travail que vous puissiez faire seul ou conseiller par un comptable. Il vous aide à visualiser vos dépenses prévisionnelles et les ventes que vous devez faire pour retirer un salaire, tout en payant vos charges.
Le statut
Une entreprise en ligne est une affaire comme les autres. Elle doit être déclarée selon un statut d'entreprise commerciale et spécifiquement pour le commerce par correspondance. Vous pouvez avoir un statut d'indépendant ou d'autoentrepreneur aussi.
Le site Internet
Il doit être fait selon les règles de la vente en ligne (compte client, paiement sécurisé, promotion membre, possibilité de retour, etc.). Il vous faut des conditions de vente qui décrivent chaque étape de la vente, y compris la livraison, le service après-vente et le remboursement lors d'un litige.
Le dépôt de fleur
Certains sites en ligne sont en fait des commerçants fleuristes ayant déjà une boutique. Vous êtes peut-être un créateur du seul service de vente de fleurs en ligne et vous aurez besoin d'un dépôt avec une adresse de siège social.
Les partenaires
Ce type de commerce marche par partenariat qui prend en charge la vente moyennant un pourcentage.
La réglementation vente à distance
La législation vous oblige à permettre aux clients de se rétracter pendant une période de 7 jours. Vous devez avoir une servie d'accueil téléphone quotidien et vous devez organisez un service après-vente.
Le transport
Les fleurs sont considérées comme un produit périssable. Vous devez assurer la fraîcheur de vos produits par un transport adéquat. Si vous n'êtes pas le transporteur, assurez-vous du bon déroulement, car vous êtes responsable en partie des pertes, dommages ou vol.
Les achats
Vous devez vous équiper avec : - Un ou plusieurs ordinateurs, - Un appareil photo numérique, - Un site Internet, - Un siège social, - Une voiture.
La communication
La communication sur Internet est indispensable. Aujourd'hui, le référencement naturel est payant, car il vous demanderait une masse de travail importante. Faites appel à des référenceurs et rédacteurs web professionnels.