Chaussures en cuir : comment bien les entretenir ?
Si vous venez d'acquérir de belles bottes en cuir pour une petite fortune et que vous ne souhaitez pas les voir se transformer rapidement, lisez attentivement cet article, il est fait pour vous ! En effet, des chaussures en cuir nécessitent des soins particuliers. Il faudra toujours nettoyer vos chaussures avant de les cirer. Ci-dessous toutes les astuces détaillées.
Prendre soin de ses chaussures
Placer dans vos chaussures en cuir des embauchoirs lorsque vous souhaitez les enlever. Si vous ne disposez pas d’embauchoirs, bourrez-les alors d'un peu de papier. Il faut noter que le papier absorbe l'humidité dégagée par vos pieds. Nettoyer le cuir Vous pourrez nettoyer vos chaussures en passant dessus une éponge imbibée (mais non trempée) d'eau savonneuse en y ajoutant un peu de vinaigre blanc sur toute votre chaussure, talon ainsi que semelle. Si vos chaussures sont en cuir foncé, nettoyez-les tout d'abord en les frottant à l’aide d’un chiffon de flanelle que vous aurez saupoudré de talc puis imprégnez-les d'une pâte composée d'essence de térébenthine et de cire d'abeille molle. On laissera le cuir s'imprégner de cette pâte magique puis on fera briller les chaussures.
Protéger vos chaussures en cuir
Afin d’imperméabiliser et de protéger vos chaussures et bottes en cuir contre les tâches dues à la pluie, vous les vaporiserez avec du Texguard. C'est un antitache très pratique que vous pourrez trouver à la boutique de Toutpratique.com. Enlever du cirage Si la couleur du cirage ne vous plaît pas, alors, vous pourrez l'enlever avec du vinaigre blanc. Puis, rincez le vinaigre avec un tissu humide. Ensuite, cirez de nouveau vos chaussures... avec le cirage qui vous plaît ! Enlever les cernes causés par la neige et l'humidité Sur les bottes ou les chaussures en cuir, vous éliminerez les cernes en les brossant à l’aide d’un mélange d’eau froide et de vinaigre. Évitez aussi de toujours mettre la même paire de chaussures. En effet, la doublure ainsi que l'intérieur de votre chaussure devrait avoir le temps de bien respirer et de sécher
Plus d'éclat
Redonnez de l'éclat à vos chaussures en cuir terni Massez vos chaussures avec de l'huile d'olive, laissez sécher pendant une quinzaine de minutes puis frottez à l’aide d’un chiffon propre. Chaussures plus brillantes Avec un petit chiffon imprégné de kérosène, tamponnez le cuir. Pour protéger les talons Passez sur les talons de la chaussure une petite couche de vernis à ongles incolore, grâce à ça, ils ne s'érafleront pas. Nettoyez les chaussures de bébé Pour qu'il n'y ait pas d'intoxication pour votre bébé, il est conseillé de nettoyer ses bottes en cuir avec du démaquillant de lanoline.