Chauffeur routier : quelle formation faut il suivre ?
Vous adorez conduire, vous aimez la route, et vous voudriez en faire votre métier ? Les emplois de chauffeur dans les transports routiers ne manquent pas et vous tendent les bras, que vous souhaitiez rester au niveau local ou travailler à l'international. Quelle est la formation pour devenir conducteur de poids lourds ?
Le métier de chauffeur
Le conducteur routier n'est pas un simple chauffeur. Dans le domaine des transports routiers, il est amené à gérer des tâches administratives : il est responsable de son carnet de bord, mais aussi de la vérification des bordereaux de livraison.
En tant que conducteur, il doit également veiller aux documents administratifs qui lui permettent de circuler en toute légalité :
- La vérification du passage régulier de son camion aux Mines.
- La présence de tous les documents nécessaires et tenus à jour lors du passage aux douanes, s'il travaille en international.
L'entretien général de son véhicule lui incombe également. Il peut être amené à charger et décharger son chargement, ce qui demande une bonne condition physique.
Les horaires sont évidemment lourds, et décalés, sans compter l'éloignement de son domicile. Cela signifie qu'une vie familiale risque rapidement de devoir passer au second plan. La retraite est néanmoins accordée à 55 ans.
La formation
Pour suivre une formation de chauffeur routier, vous devez bien évidement être titulaire du permis B. Cette formation vous amènera au permis C ou EC (selon que vous souhaitez conduire des 32 tonnes, ou des 44 tonnes avec remorque attelée).
La formation consiste en un CAP ou un Bac Pro de conducteur routier, qui est préparé dans les écoles de conduite, ou dans les centres de formation. Vous devrez sinon vous prévaloir du CFP ou de la formation de base, appelée FIMO.
N'hésitez pas à consulter le site Aft-iftim.com pour disposer d'un annuaire complet des formations selon votre niveau initial et votre souhait de carrière. De la même manière, en formation continue, vous pouvez vous tourner vers l'AFPA (Afpa.fr).
Bon à savoir
Il existe des formations continues si vous souhaitez vous spécialiser dans un type de transport comme :
- Animaux.
- Produits toxiques.
- Camions frigorifiques.
- Produits pétroliers...
En début de carrière, hors prime, un chauffeur gagne 1 550€ bruts, pour évoluer jusqu'à 3000€ en milieu de carrière (salaires constatés en mai 2011).
Vous pouvez, après plusieurs années d'expérience, vous orienter vers les métiers de la logistique, moins contraignants sur le plan de la vie privée.