Charles Pasqua : biographie
Charles Pasqua est un homme politique français de droite, qui a notamment été conseiller de Jacques Chirac, dont il sera le ministre de l'intérieur entre 1986 et 1988. Il occupera ce même poste de 1993 à 1995, sous le gouvernement d'Edouard Balladur. Co-fondateur du RPR puis du RPF, il a été député européen, puis sénateur des Hauts de Seine depuis 2004.
Premiers pas
Petit fils de berger corse, né à Grasse le 18 avril 1927, Charles Pasqua rejoint la résistance pendant la guerre alors qu'il n'a que 15 ans. Après des études de droit, il adhère au Rassemblement pour la France, fondée par le Général de Gaulle. En 1962, il devient représentant pour Paul Ricard, puis il grimpe les échelons de l'entreprise jusqu'à devenir numéro 2 du groupe. Il quitte l'entreprise en 1967.
Sa carrière
En 1952, Charles Pasqua participe à la création du Service d'Action Civique, (SAC), police privée du gaullisme pendant la guerre d'Algérie. Il le quitte en 1969. A partir de 1970, Charles Pasqua siège au conseil régional des Hauts-de-Seine. Il va participer à la fondation du RPR, dont il devient secrétaire général adjoint. Il est proche de Jacques Chirac, dont il organise la campagne pour l'élection présidentielle de 1981. Il entre dans le gouvernement de Chirac en 1986, en tant que ministre de l'intérieur. Il fait passer une loi qui porte son nom, et qui vise à rendre plus difficile le séjour en France des étrangers. Les années durant lesquelles il exerce cette fonction sont marquées par les manifestations contre les lois Devaquet, et l'arrestation du groupe Action Directe. En 1988, il redevient sénateur des Hauts-de-Seine, et dépose une proposition de loi relative au rétablissement de la peine de mort. Il crée son propre mouvement, Demain la France, en 1991, puis en 1992, il appelle à voter "non" ai référendum sur le traité de Maastricht 3. Entre 1993 et 1995, il est à nouveau Ministre de l'intérieur sous Mitterrand, alors que le premier ministre est Edouard Balladur. Encore une fois il marquera par des positions sécuritaires et peu favorables à l'immigration. En 1995, il soutient Balladur contre Chirac pour l’élection présidentielle, après sa défaite, il est réélu sénateur des Hauts-de-Seine, puis devient député européen.
Son action.
En 1995, il soutient Balladur contre Chirac pour l’élection présidentielle, après sa défaite, il est réélu sénateur des Hauts-de-Seine, puis devient député européen. En 2002, il se présente à l'élection présidentielle, mais n'obtient pas les 500 signatures nécessaires.