Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charles Millon : biographie

Charles Millon est un homme politique français, né en 1945 dans la région Rhône Alpes. Longtemps affilié à l’UDF, il a exercé pas moins de 11 mandats parlementaires, locaux ou encore ministériels avant de créer son propre parti en 1999. Vous trouverez ici des informations sur ses premiers pas en politique, son parcours, ses succès et ses polémiques.

Ses premiers pas

Charles Million a grandi dans une famille de droite, il poursuit ses études au sein d’une institution privée lyonnaise "Les Maristes" avant d’entamer des études supérieures d’économie et de droit toujours à Lyon. En 1966, il crée un groupe de réflexion nommé "Charles Péguy" et en 1968, il dirige un mouvement d'étudiants opposé aux troubles sociaux de mai 68. Sa carrière politique ne débutera qu’en 1977 par un mandant local.

Sa carrière politique

En 1977, il est élu maire de Belley (petite commune de l’Ain), mais il sera rapidement élu en 1978 député. En 1988, il prend la tête de la région Rhône-Alpes en tant que président du conseil régional poste qu’il conservera jusqu’en 1999. Sa carrière ministérielle débute sous le mandat de Jacques Chirac qui le nomme Ministre de la Défense en 1995, il sera notamment chargé de transformer l’armée française en armée de métier.
Après l’échec de la création de son parti en 1999, il se présente comme candidat à la mairie de Lyon en 2001, mais perdra l’élection face à Gérard Collon. Charles Million est aujourd’hui un homme politique discret, il fait partie d’un groupe de réflexion européen, mais n’exerce plus de mandat.

Ses succès et ses polémiques

Durant sa carrière de président du conseil régional Rhône-Alpes, Charles Million a initié plusieurs politiques innovantes. Le permis de réussir pour développer l’autonomie des établissements secondaire et faire croître la créativité des enseignants.
Les contrats globaux de développement qui laissent aux acteurs locaux beaucoup d’autonomie pour prendre des initiatives. Enfin, il est à l’impulsion du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin ainsi que de la création du "mondial des métiers" à Lyon en 1996.
Cependant, il a également au cours de sa carrière suscité quelques polémiques. On lui reprochera notamment en 1998 son alliance avec le FN pour diriger le conseil régional.
En 1999, il sera destitué de ses fonctions et remplacé par Anne-Marie Comparini pour ne pas avoir respecté un règlement sur les débats. En 2010, selon des infos du Nouvel Observateur, il est interrogé au sujet de l'affaire Karachi et fera certaines révélations. Le nouvel Observateur titrera notamment "Millon : la bombe". Vous pouvez trouver plus d'informations sur Charles Millon sur Wikipedia.

Articles de la même catégorie People

La vie et l'oeuvre de Bernard Arnault

La vie et l'oeuvre de bernard arnault

L'homme le plus riche de france est connu pour son ascension capitaliste dans l'univers du luxe.ami proche du président de la république, il fut sous le feu des projecteurs lors le diner au fouquet's et du prêt de son yacht. bernard arnault naquit le 5 mars 1949 à roubaix, fils d'un entrepreneur en travaux publics. il intègre une école polytechnique en 1969 et deux plus tard il rejoint son père à la tête de l'entreprise familiale férinel.
Michel Rocard : biographie

Michel rocard : biographie

Michel rocard est un homme politique français et une figure emblématique du parti socialiste. ancien premier ministre, plusieurs fois ministre d’état, premier secrétaire du parti socialiste et député européen, c’est un homme qui a voué toute sa vie à la politique et à défendre ses idées par des réformes.
Dominique De Villepin : biographie

Dominique de villepin : biographie

Dominique de villepin, dont le véritable patronyme est dominique marie françois rené galouzeau de villepin, est né le 14 novembre 1953 au maroc, dans la ville de rabat. il est homme politique et écrivain français. voici les faits marquants de son existence, qu'il s'agisse de sa vie privée, de sa carrière politique, ou de l'affaire clearstream.
Olivier Dassault : biographie

Olivier dassault : biographie

Olivier dassault est un homme aux nombreuses facettes. outre son investissement dans le domaine de la politique, les sciences et la gestion financière occupent également une grande place parmi ses activités. compositeur et photographe à ses heures, rien ne semble pouvoir arrêter olivier dassault qui se révèle complètement polyvalent et s’offre ainsi une carrière mitigée.