Changer ses fenêtres : comment faire ?
Changer ses fenêtres permet de redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. Cependant, ce changement n'est pas anodin et nécessite un suivi sérieux. Plusieurs étapes sont à respecter : vérification préalable de l'état des murs de la maison, ainsi que de l'étanchéité et de l'isolation. Il est important de faire appel à un professionnel si vous n'avez pas les connaissances appropriées à ce travail. Voici quelques conseils.
Réflexion préalable
Changer ses fenêtres ne se fait pas sur un coup de tête, au contraire, il est nécessaire d'analyser de nombreux paramètres afin de faire en sorte que la pose soit optimale.
Il est donc tout d'abord important de vérifier :
- l'état des murs extérieurs,
- l'étanchéité,
- l'isolation thermique ainsi qu’acoustique,
- la ventilation.
Si vous n'êtes pas expert en la matière, des organismes peuvent vous aider dans cette démarche (Ffbatiment.fr).
Il est nécessaire de préciser à l'entreprise dont vous solliciterez les services vos priorités en terme d'efficacité.
En effet, vous pouvez vouloir :
- Privilégier l'économie d'énergie, en isolant de manière plus efficace votre maison.
- Améliorer le confort acoustique.
- Améliorer le côté pratique de la fenêtre : facilité d'ouverture.
- Privilégier le côté esthétique et apporter un plus à votre demeure.
- Améliorer la sécurité de la maison en augmentant la résistance des fenêtres face aux infractions.
Déroulement d'une opération de changement de fenêtre
Tout d'abord, le client fait appel à un professionnel sur lequel il s'est préalablement renseigné. Il fait part à ce dernier de ses envies et objectifs, en lui expliquant ses priorités. Pour pouvoir changer ou remplacer une fenêtre, le professionnel devra, après avoir étudié la viabilité du projet, produire un devis de changement de fenêtre sur lequel il mentionnera le prix global de la prestation. Il est très difficile de changer ses fenêtres soi-même. Pour cela, il faut tout d'abord retirer toute la structure de la fenêtre existante (montants, vitres, gonds) et venir fixer la nouvelle structure sur les tasseaux. Ces derniers doivent être en bon état afin de garantir l'étanchéité et l'isolation de la pièce. En terme de rapport qualité/prix, les professionnels conseillent aujourd'hui l'utilisation du PVC.