Changement de fenêtre : méthodes et conseils
Les fenêtres anciennes n'apportent pas une isolation thermique et phonique suffisamment efficace. Afin d'assurer un meilleur confort, leur rénovation est nécessaire. Il existe trois solutions pour changer une fenêtre, de l'alternative la plus économique et la plus simple à la rénovation lourde et complète en passant par la solution intermédiaire qui conjugue les deux solutions précédentes. Quelles sont ces trois méthodes pour un aménagement efficace ?
La pose d'un vitrage isolant
Le double vitrage Cette solution n'est possible que si les fenêtres sont en très bon état. Elle consiste à changer la vitre existante par un vitrage isolant. Cette alternative est simple et économique. Le vitrage isolant est un double vitrage dit classique qui assure une excellente isolation thermique. Si les bruits extérieurs sont importants, le double vitrage d'isolation phonique, avec une vitre plus épaisse, procurera un meilleur confort.
Le remplacement de la fenêtre et du bâti
La rénovation lourde
La rénovation lourde consiste à changer la fenêtre et son bâti. Cette solution, bien plus chère, est nécessaire lorsque la maçonnerie comporte des fissures, une mauvaise isolation et/ou étanchéité. Mieux vaut faire appel à un professionnel et demander un devis de pose de fenêtre. L'avantage de cette solution est de pouvoir utiliser n'importe quel modèle de fenêtre. En revanche, de tels travaux obligent à refaire la décoration intérieure.
La pose d'une nouvelle fenêtre
Le changement de fenêtre Fenêtres en alu ou en PVC, même s'il est parfois onéreux, le remplacement de fenêtres est fréquent. Cette solution intermédiaire consiste à enlever les vantaux existants pour ne conserver que le bâti. Avec un peu d'expérience, le changement d'une fenêtre s'effectue rapidement. Voici les différentes étapes. Lors de la dépose de l'ancienne fenêtre, veiller à ne pas abîmer le bâti, car sur certaines fenêtres anciennes les vantaux sont parfois difficiles à dégonder. Reboucher tous les trous laissés par les vis enlevées avec de la pâte à bois, laisser sécher et poncer. Présenter le cadre, l'engager et le câler sur le bâti. Le visser à l'intérieur en utilisant les trous prévus à cet effet sur les montants. Reste à mettre les ouvrants sur les gonds du cadre, faire un essai de fermeture sans forcer, placer les butées de réglage, les régler pour une fermeture sans effort et sans frottement, avant de poser les caches en plastique. Fixer un boudin d'étanchéité sur tout le côté extérieur du cadre, placer les caches de protection latéraux et déposer un cordon de mastic en polyuréthane entre les caches et le tableau, sauf sur la partie basse.