Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'il faut savoir sur l'opéra de La Traviata

Créé en 1853, l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi est inspiré du roman d'Alexandre Dumas La Dame aux Camélias. Verdi a connu maintes difficultés à faire accepter cet opéra, très mal reçu par le public lors de sa première représentation. Aujourd'hui, c'est l'un des opéras le plus joués au monde.

Sa création

Après avoir assisté à la représentation de La dame aux camélias au théâtre du Vaudeville en 1852, Verdi Giuseppe décide d'en faire un opéra. En 1852, le compositeur avait passé un contrat avec La Fenice de Venise pour la production d'un opéra pour le carnaval de 1853. Le scénario écrit en cinq jours et portant le titre d'Amore e morte est envoyé à l'administration de la Fenice. Par prudence, la Fenice a transposé l'action de l'opéra au début du XVIIIè siècle et non à une époque contemporaine comme l'avait souhaité Verdi. De longues négociations vont avoir lieu pour le choix de la distribution. Fanny Salvini-Donatelli est la prima donna engagée à la Fenice mais elle ne correspondand pas aux exigences de Verdi. Indécis quant au choix d'une prima donna pouvant chanter avec passion, il est obligé garder la distribution de la Fenice, prévoyant un fiasco. Le 6 mars 1853 a lieu la première de l'opéra et en effet c'est un fiasco. Même si le chant de Fanny Salvini-Donatelli n'est pas remis en cause, son physique ne correspond en rien à son rôle, elle est trop bien portante pour une mourante. Le critique le plus acerbe est sans doute Verdi lui-même. Devant l'insistance de l'impresario Antonio Gallo et de Francesco Maria Piave, Verdi modifie le second acte. Une nouvelle version que Piave met en scène. La carrière de La Traviata est lancée...

Histoire

Août 1850, la courtisane Violetta Valery, atteinte de phtisie mais désirant oublier sa maladie, donne une fête au cours de laquelle elle rencontre Alfredo Germont, homme issu d'une famille bourgeoise. C'est un véritable coup de foudre. Le couple vit son bonheur à la campagne mais lors d'une absence d'Alfredo, Violetta reçoit la visite du père de ce dernier. Il désapprouve cette union scandaleuse qui empêche le mariage de sa fille. Violetta cède devant les imprécations de M. Germont, rédige une lettre de rupture et retourne à Paris. Lors d'une fête où les deux amants se rencontrent, Alfredo fait un scandale puis s'en va. La maladie a gagné, Violetta se meurt. Alfredo append qu'elle l'a toujours aimé mais lorsqu'il revient vers elle, il est trop tard. Parmi les célèbres interprètes de Violetta, on peut citer : Maria Callas, Montserrat Caballé, la dernière en date est Nathalie Dessay chantant La Traviata au festival d'Aix en Provence en 2011.

Articles de la même catégorie Spectacles

Roland Magdane : biographie

Roland magdane : biographie

Roland magdanski a vu le jour le 3 juillet 1949 à grenoble et est d'origine polonaise. acteur et humoriste français, il est connu pour ses nombreuses apparitions à la télévision, au cinéma, mais aussi pour ses one-man-show. a 61 ans, roland magdane est un homme accompli au parcours riche et intéressant.
Présentation de La Colonie de Marivaux.

Présentation de la colonie de marivaux.

Pour les amoureux du théâtre, vous ne pouvez pas passer à côté de cette œuvre écrite par marivaux, la colonie. plus qu'une comédie, c'est une véritable critique de la société du xviii° siècle. gros plan sur l'auteur, et son œuvre.
James Thierree : biographie

James thierree : biographie

Artiste suisse aux multiples facettes, james thierrée cumule les statuts d'acteur, d'artiste de cirque, de danseur et de musicien. également metteur en scène, il produit des spectacles avec sa compagnie : « la compagnie du hanneton ». il est le petit-fils de charlie chaplin, l’inoubliable interprète de charlot. il a été plusieurs fois récompensé pour son travail.
Carolyn Carlson : biographie

Carolyn carlson : biographie

Carolyn carlson est une étoile de la danse contemporaine qui a contribué à l'avènement de la nouvelle dance française. cette américaine d'origine finlandaise qui sillonne le monde depuis plus de quarante ans et a présenté plus de 70 créations chorégraphiques dirige actuellement le centre national chorégraphique de roubaix ainsi que l'atelier de paris.