Carte mere mini itx : que faut-il savoir ? (conseils)
Il existe des ordinateurs de toutes tailles, du format XL-ATX jusqu'au mini-itx. En fonction de la taille du boitier, ce dernier pourra accueillir une certaine taille de carte mère. Le format mini-itx est le plus petit format de carte mère disponible. Cet article sera consacré à vous informer sur ce format encore méconnu.
Les caractéristiques du mini-itx
La carte mère mini-itx a la même fonction qu'un carte carte mère format ATX, c'est-à-dire accueillir les différents composants d'un ordinateur.
Cependant, le format étant beaucoup plus petit, certaines caractéristiques ont dû être réduites voire supprimées.
Les principales différences sont les suivantes:
- Un seul port PCI express.
- Deux ports de RAM au lieu de quatre en temps normal. Vous bénéficierez quand même du dual channel.
- Moins de connecteurs externes (comme les prises USB).
- Moins d'alimentations pour les ventilateurs (générallement, un cpu fan et un unique cha fan). Pour pouvoir brancher d'autres ventilateurs, vous devrez passer par une prise molex de votre alimentation.
Ces cartes mères proposent quand même des contrôleurs intégrés (comme la carte son). Certaines intègrent même des cartes wifi.
Comme toute carte mère, une mini-itx est caractérisé par son socket. Lors de l'achat d'une carte mère, faîtes attention au modèle de processeur que vous souhaitez mettre dessus.
Il faut un boîtier spécifique pour pouvoir fixer une carte mère mini-itx. Ce sont les boîtiers mini-itx.
Avantages/inconvénients d'un tel format
La tendance visant à réunir dans le plus petit boitier les composants les plus performants se démocratise de plus en plus.
Avant de se lancer dans cette aventure, étudiez vos besoins.
Le montage d'un ordinateur format mini-itx offre un grand nombre d'avantages :
- Gain de mobilité. Vous pourrez emmener votre ordinateur en voyage. Un boitier mini-itx entre aisément dans un sac de bagage.
- Gain d'espace. Beaucoup plus petit qu'un boitier normal, il pourra se mettre sur un bureau sans gêner.
Pour les voyageurs, ce format est un véritable plus. Ce type de design (sobre et petit) peut plaire à beaucoup de monde.
Cependant, il faut prendre conscience des inconvénients. Avec ce type de carte mère, oubliez l'évolutivité. Il vous sera impossible de rajouter une seconde carte graphique, ou bien une carte wifi.
Le boitier mini-itx étant petit, la température globale du système sera plus importante. Pour les gamers, il sera difficile d'installer un ventirad afin de faciliter l'overclocking. En règle général, les ordinateurs mini-itx sont moins silencieux.
Avoir de bons composants sur une carte mère mini-itx est devenu possible. Mais pour des configurations axés jeux vidéos, évitez ce type de carte mère.