Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch: explication
Casimir Malevitch, peintre abstrait, expérimenta durant sa vie différents styles de peinture pour en créer un nouveau, libéré des contraintes. Dans cet article, nous ferons une biographie de ce peintre, puis nous nous intéresserons à son tableau « Carré noir sur fond blanc » à travers sa valeur et sa portée, puis nous parlerons du Suprématisme, mouvement qu'il a lui-même créé.
Parcours de ce peintre
Son enfance Ce peintre naît à Kiev en Ukraine le 23 février 1879. Après une formation de dessinateur technique à Moscou en 1902, il commença à peindre. Kasimir Malévitch porta un intérêt constant pour toutes sortes d'influences artistiques. Ses influences et son oeuvre Lorsque Malevitch Kazimir voit des tableaux impressionnistes à Moscou en 1905, sa palette s'illumine. Puis l'influence cubiste de Picasso se ressent, car Malevitch exprime dans ses tableaux le réel par des formes simples et ramassées. En 1912, ses influences se traduiront par des oeuvres géométriques. Ensuite, il abandonne le réel et se lance en 1915 dans une peinture d'avant-garde. Il meurt en 1935. Le public le redécouvre en 1970, en tant que fondateur du Suprématisme.
Le tableau : Carré noir sur fond blanc
Contexte historique La révolution industrielle, les révolutions russes changeront radicalement la Russie. Le passage du régime tsariste au communisme bousculera les mentalités en marquant une grande rupture dans tous les domaines. Et les artistes voudront recommencer l'histoire de l'art sur de nouvelles bases. La description du « carré noir sur fond blanc » Il apparaît pour la première fois lors d'une exposition intitulée « Dernière exposition futuriste de tableaux 0,10 » à Petrograd en décembre 1915. Ce tableau représente un carré noir placé au centre d'une toile blanche. Portée, valeur et signification À travers ce carré noir sur fond blanc, Malevitch se libère de la peinture qui fait référence, qui signifie ou qui représente. Cette oeuvre n'est pas porteuse de sens, elle est tout simplement. Malevitch a créé une nouvelle forme de peinture, vide de sens, abstraite et au-delà de toute signification connue jusqu'à alors. Et en 1918, il fera le tableau « carré blanc sur fond blanc » et Malevitch fondera le Suprématisme.
Le Suprématisme
Malevitch a créé ce mouvement pour ne représenter que l'essentiel. Cela passe par trois éléments. La forme Ce mouvement privilégie trois formes : le cercle, la croix et le carré. Malevitch préfère ce dernier, car c'est une forme basique et universelle. Les couleurs Elles sont primaires et répondent à des exigences : le blanc pour le fond, car il fait rappelle l'infini, le noir pour le carré et le rouge pour les autres formes. L'espace Les suprématistes sont à la recherche d'une quatrième dimension. Cette dernière est créée grâce aux couches de peinture superposées. Le Suprématisme laisse au spectateur la liberté de la découvrir.