Carolyn Carlson : biographie
Carolyn Carlson est une étoile de la danse contemporaine qui a contribué à l'avènement de la nouvelle dance française. Cette américaine d'origine finlandaise qui sillonne le monde depuis plus de quarante ans et a présenté plus de 70 créations chorégraphiques dirige actuellement le Centre national Chorégraphique de Roubaix ainsi que l'Atelier de Paris.
Ses premiers pas
Carolyn Carlson, dont les parents sont finlandais est née le 7 mars 1943 à Oakland en Californie. Très jeune, elle se destine à la danse et étudie à l'université de l'Utah ainsi qu'au ballet de San Francisco. En 1965, elle intègre la " Play house Company" rebaptisée " The Nikolaïs Dance Theater" par son directeur Alwin Nikolaïs. C'est avec cette compagnie, dans laquelle elle danse jusqu'en 1971 qu'elle apprend les techniques de la danse moderne basée sur la combinaison entre le danseur, la lumière, la scénographie et la musique.
Sa carrière
En 1974, le chef d'orchestre et compositeur Rolf Liebermann alors administrateur de l'Opéra de Paris, la fait entrer, en tant que chorégraphe étoile, au groupe de recherches théâtrales de l'Opéra de Paris où elle exercera ses fonctions pendant 7 ans. 25 créations verront le jour durant cette période et durant les master-classes à la Rotonde (sous-sols de l'Opéra) Carolyn initie les danseurs à sa technique d'improvisation.
Elle rencontre le compositeur français René Aubry avec lequel elle a un fils en 1981 (Alexi).
De 1981 à 1985 elle danse au théâtre La Fenice à Venise où elle crée son fameux solo " Blue Lady".
Carolyn Carlson part ensuite en Finlande, pays d'origine de ses parents, où elle est chorégraphe à Helsinki et crée le ballet " maa". Deux ans plus tard, à Stockholm, elle dirige le ballet Cullberg.
De retour en France elle se consacre à la création puis à la présentation de nombreuses chorégraphies comme "vu d'ici" et "avants premières" au nouveau théâtre d'Angers.
A partir de 1999 elle installe sa troupe à l'Atelier de Paris près de la Cartoucherie. En 2000 Carolyn Carlson reprend "signes", un ballet crée trois ans plus tôt à l'opéra Bastile pour Marie Claude Pietragalla et Kader Bélarbi.
En 2004 elle est nommée directrice du centre national chorégraphique de Roubaix.
Son action
Carolyn Carlson est passée maître dans l'art de l'improvisation aussi est-elle intéressée par tous les styles de musique ce qui l'amène à fréquenter des musiciens de jazz comme Michel Portal ou René Aubry ainsi que des compositeurs de musique contemporaine tels que Pierre Henry et Philip Glass. Elle écrit également des poèmes et plus particulièrement des haïkus (poésie japonaise courte calligraphiée sur une seule ligne verticale). Elle a reçu la Victoire de la musique (1998), est Chevalier des Arts et des lettres et de la Légion d'honneur.