Carlos Reygadas : biographie
Né dans la capitale mexicaine en 1971, Carlos Reygadas est un producteur, réalisateur et scénariste mexicain. Adepte du cinémascope et de ses grands panoramiques qui inscrivent le corps humain dans l'immensité de son environnement, il filme la précarité inhérente à la condition humaine. Ses personnages ce sont les hommes ordinaires, ceux-là même par qui le sublime de l'existence arrive.
Premier pas
Carlos Reygadas s'est d'abord consacré à l'étude du droit. Après un premier cursus effectué dans une université mexicaine, il se rend à Londres pour se spécialiser en droit relatif au conflit armé. Il travaillera plus tard pour les Nations Unies.
Nous sommes en 1997 lorsque ce passionné de cinéma décide d'y consacrer sa vie. Il passe et échoue au concours d'entrée à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) basé à Bruxelles. Mais désormais sa carrière est décidée. Il réalise divers courts métrages avant de réaliser en 2002 son premier long métrage.
Sa carrière
"Japon" est ce film tourné en 2002, premier long métrage du réalisateur Mexicain. Il y est question d'un homme décidé à mettre fin à ses jours dans une région reculée du Mexique, loin du tumulte de la ville. Mais c'est dans cette pleine nature qu'il finit par revenir à la vie. Au contact d'une vielle croyante il s'ouvre à la spiritualité, renoue avec les plaisirs charnels et redécouvre la portée tellurique de son être.
"Batalla en el cielo" (2005), reprend ces thématiques d'une spiritualité éprouvée au cœur même de la vie, au cœur même de la chair plutôt que par de quelconques forces ésotériques, mais ici l'humanité représentée est encore plus crue, encore plus prosaïque, bref encore plus humaine.
"Lumière silencieuse" sorti lui en 2007, n'échappe pas non plus à la question de la spiritualité. Cette fois c'est au sein même d'une communauté religieuse que celle-ci va être conduite à se révéler par l'éminence de la chair.
Son action
Quelques films seulement auront suffi à hisser Reygadas au rang d'auteur à part entière. Son cinéma charnel et spirituel à la fois ravive le souvenir de l'œuvre créatrice d'un Carl Dreyer. Le monde du cinéma n'a pas tardé à lui reconnaître une légitimité. Il fut notamment maintes fois récompensé en 2007 pour "Lumière silencieuse", avec un prix spécial du jury à Cannes, un autre au festival de Chicago, ou encore lors du festival du film à Stockholm.