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Carlo Riva : biographie

Le nom de Carlo Riva, pour beaucoup, n'évoque rien mais quand on se remémore les magnifiques bateaux rapides en acajou vernis qui sillonnaient les eaux du golfe de Saint Tropez dans les années 50 on ne peut plus ignorer ce que ce nom représente. Carlo Riva, visionnaire et génial concepteur, a fait rêver toute une génération.

Ses premiers pas

Carlo Riva est l'arrière petit fils de Pietro Riva, il est né le 24 février 1922 à Sarnico sur les bords du lac d'Iseo en Italie. Son arrière grand père Pietro a commencé à construire des bateaux dès 1842. A partir de 1930 son petit fils Serafino, père de Carlo, reprend l'affaire familiale. La construction de bateaux de course est l'activité principale du chantier. Sérafino est un homme juste mais très strict avec son fils Carlo, il veut lui inculquer les valeurs du travail mais aussi qu'il apprenne les techniques de construction navale. Aussi Carlo est-il obligé à travailler sur le chantier après l'école mais aussi les fins de semaines. Adolescent Carlo suit des cours dans une école technique à Cremona et apprend à utiliser les outils modernes qui permettent de rentabiliser le travail. Il essaie de convaincre son père d'adhérer à ces techniques mais celui-ci refuse et continue à exiger de percer les trous à la main plutôt qu'avec avec une machine. A quinze ans Carlo dessine un riva runboat qui est construit en quelques exemplaires et le "Brunella" gagne toutes les courses sur ses concurrents. Carlo est fasciné par les Chris-Crafts américain et il va dessiner pas moins de 45 modèles avant que n'éclate la guerre.

Sa carrière

La guerre a tout dévasté mais Carlo rêve de construire des bateaux de luxe pour concurrencer les géants américains. Tout le monde le traite de fou y compris son père mais il persévère dans son idée. Monsieur Beretta (le fabricant d'armes) possède une maison sur le lac et il lui demande de construire un bateau en avançant l'argent. En 1950 Carlo prend la Direction du chantier et commence la production des Riva en acajou. Des célébrités du monde entier comme Brigitte Bardot, Sophia Loren ou Peter Sellers veulent ses bateaux. Chaque modèle est une pièce unique. Les vernis (16 couches), les chromes, les pare-brises tout est fait à la main. Les riva "ariston" "florida" ou "aquarama" sont considérés comme les Roll Royce de la mer. D'ailleurs Roll Royce sera propriétaire de la marque de 1991 à 1999.

Son action

Carlo Riva est un excellent show man, à Rome, à Milan, à New York ses bateaux font l'admiration du public. En 1970 il vend son entreprise. Elle est aujourd'hui la propriété du groupe Feretti.

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