Cardiofréquencemètre pour vélo : guide d'achat.
Un cardiofréquencemètre vélo est un appareil électronique comparable à un électrocardiogramme portable qui mesure et enregistre l'activité de votre coeur. Constitué en deux parties, un émetteur placé sur votre poitrine et un récepteur de préférence adaptable sur votre guidon de vélo, il vous permettra de suivre à tout instant votre rythme cardiaque.
La fréquence cardiaque :
C'est l'unité de mesure du travail effectué par le coeur mesurable en nombre de battements par minute. Avant d'utiliser votre cardiofrequencemetre, veillez dans un premier temps à définir votre fréquence cardiaque maximum. Pour la calculer, réalisez l'opération : 220 – votre âge. Vos objectifs dépendront directement de votre pratique du vélo, de votre cadence de pédalage ainsi que la durée et régularité de vos entraînements.
Quels critères pour le choix d'un cardiofréquencemètre ?
Montre ou compteur pour le vélo
Si vous pratiquez seulement le vélo, la fixation du cardiofréquence mètre sur votre guidon est indispensable. En effet, cela évitera de vous encombrer et vous permettra de lire rapidement les données affichées.
Fiabilité et justesse des informations collectées
Le capteur posé sur la poitrine vous assurera un gage de véracité dans la mesure des pulsations cardiaques. Préférez pour une ceinture textile avec pile remplaçable.
Un minimum de boutons et navigation facile
Préférez les modèles présentant peu de boutons en façade et ayant une navigation aisée.
Ecran large et bien éclairé
Il existe maintenant des écrans rétroéclairés et tournants. Optez pour des écrans bien clairs, facile à lire même sous le soleil.
Information sonore
Certains modèles possède une alerte sonore lors du dépassement de votre pulsation maximum. Ces modèles sont à préférer si vous débutez.
Récupération des données
Vous pouvez maintenant, grâce à des logiciels spécialisés (souvent livré dans le package) étudier votre parcours et vos performances. Certains offriront des possibilités de coaching.
Capacité mémoire
Selon vos habitudes d'entrainement et leur durée, veillez adapter la capacité mémoire de votre cardio frequence mètre.
Autonomie
Les modèles à piles/accu rechargeables sont à préférer. En effet, la durée moyenne pour ce type d'activité varie de 3 à 7h.
Étanchéité
Souvent utilisé pour des activités extérieures soumises aux variations de la météo, il sera donc préférable d'opter pour un modèle étanche.
Quelques marques de cardiofréquencemètres :
Disposant d'un nombre important de modèles, la marque finlandaise Polar est celle qui est la plus connue en France. On retrouvera notamment pour les qualités technologique et la véracité des informations recueillies, les marques : compteur vélo Garmin ( montre gps randonnée), compteur cardio Polar (exemple polar cs400 cad) et Suunto. Certaines marques proposent maintenant directement intégrées dans les compteurs de vélo un cardio fréquence mètre : Ciclosport, Mavic, cardiofrequencemetre Sigma , Shimano, Cateye, VDO, Timex disponibles dans la plupart des magasins de sport.