Campagne mail (e-mailing) : principe et intérêts
L'e-mailing est un mail commercial envoyé par courrier électronique. C'est un mode de communication largement adopté par les grandes entreprises comme les plus petites. Les campagnes email sont très répondues. Elles permettent de toucher rapidement et simple une cible. Néanmoins, il y a des travers à éviter. Toutes les infos essentielles en quelques lignes.
Comment ça marche ?
En effet, c'est un média dont le coût est très faible. Pour réaliser un envoi d'emails, il suffit de disposer d'une base d'adresses mail. Vous pouvez soit les récolter auprès de vos clients, soit les acheter. Ensuite vous devez construire votre campagne mail en insérant des images et du texte HTML. Pensez bien à vérifier les conditions d'affichage des emails selon les fournisseurs de messagerie pour que vos messages s'affichent bien. Ensuite pour l'envoi, vous devez généralement utiliser un routeur pour envoyer un nombre élevé d'emails. Vous trouverez sur le site do list toutes les informations sur les différentes entreprises qui font du routage email.
Quels sont les résultats ?
L'e-mailing permet de toucher un nombre élevé de contacts à moindre coût. En effet, les coûts des campagnes sont très faibles comparativement aux autres moyens de communication. Les campagnes d'emails permettent également un ciblage ultra précis pour toucher une catégorie de gens en particulier. L'efficacité de vos actions est donc très élevée. De plus, de nombreux indicateurs sont disponibles pour évaluer les résultats de vos campagnes e-mailing : taux de clic, taux d'ouverture, taux de désabonnement. Grâce à ces données, vous pouvez adapter et optimiser vos prochains contenus. C'est un mode de communication qui permet une relation plus proche et plus personnalisée avec les clients. Il est également ultra rapide et ultra flexible. Vous pouvez construire et modifier une campagne d'e-mailing en quelques instants.
A quoi faut-il faire attention ?
Néanmoins, il faut bien veiller à proposer un contenu pertinent et adapter à la population que vous ciblez. En effet, face à l'explosion de ce mode de communication et l'achat de fichiers adresses, les gens sont de moins en moins réceptifs. Travaillez donc bien votre segmentation et le contenu des emails. Pensez à personnaliser vos campagnes en citant par exemple le nom ou la ville du destinataire. Cela donne de meilleurs résultats et plus de considération. La personnalisation peut également se faire dans le contenu en fonction des goûts et des achats précédents, par exemple, des clients. Enfin, faites attention à ne pas trop employer de spam words. Ce sont des mots qui sont filtrés et qui amènent vos emails dans la boite de spam. Evitez donc les mots comme "gratuit" ou "offert". Au final, l'e-mailing doit être réfléchi et pensé et pas seulement une opportunité financièrement avantageuse.