Campagne emailing : méthode et retombées
Une campagne de mailing mérite avant tout beaucoup de réflexion et une planification (business plan) minutieuse. Pour être sûr de bénéficier des retombées escomptées, il faut avant toute chose définir un objectif précis de la campagne que vous souhaitez réaliser. Une fois le but de votre mailing défini, vous devrez réfléchir au contenu, à la présentation et au public à qui s'adresse votre campagne.
Définition du but de votre campagne
Avant de penser au contenu, à la présentation et aux destinataires du mailing, il faut tout d'abord définir l'objectif principal de votre campagne. Est-ce que par exemple, le but de la campagne est de transmettre de l'information pour fidéliser vos clients ou alors d'intéresser de nouveaux clients ? Une fois l'objectif de votre campagne défini de manière précise, il s'agira de construire votre mailing en gardant ce dernier toujours à l'esprit. Si vous vous éloignez de votre objectif de base, le résultat final sera automatiquement influencé. Il ne faut pas que vos lecteurs soit distraits par des éléments secondaires dont vous avez exagéré l'importance.
Contenu, présentation et destinataires
Le contenu de votre mailing doit être le plus synthétique possible, inutile de décourager vos lecteurs en leur jetant à la figure une véritable encyclopédie. Votre mailing doit contenir maximum 15 lignes de texte et les paragraphes doivent être le plus aéré possible. Utilisez des mots éveillant les stimulis du lecteur. A ce propos, rappelez-vous l'histoire du mendiant qui note sur sa pancarte "j'ai faim" et à qui personne ne donne d'argent alors qu'un autre voit son chapeau se remplir au fur et à mesure des passants parce qu'il a noté "le printemps arrive mais je ne le verrai pas". Donner ensuite une apparence à votre mailing en relation avec le sujet traité. Choisissez une écriture lisible et une taille de caractère adapté. Dernièrement, réfléchissez bien au public qui pourra être intéressé par votre campagne. Il ne sert à rien d'envoyer de la publicité pour un skateboard à une personne âgée. Pour conclure, veillez à personnaliser votre message en n'oubliant surtout pas de mettre les destinataires en copie caché afin qu'aucun d'eux ne puisse savoir à quelles autres personnes ce dernier a été adressé.