Brian Peterson : biographie
Brian Peterson est un cycliste américain né en 1973 qui après s'être essayé au cross country, s'est dirigé vers la discipline de la descente, des années 2000 à 2004. Il a toujours concouru sur le sol américain, et son meilleur résultat est une 4ème place au "California State DH Champ Series #1" en juillet 2002.
Premier pas
Lorsqu'il naît en 1973, Brian Peterson se prédestine au cyclisme du fait de ses nombreuses sorties, mais il n'a encore aucune idée de quelle discipline du cyclisme est faite pour lui, si ce n'est que cette discipline sera une discipline de montagne. En effet, le terrain montagneux et rocheux de la Californie où il passe la plupart du temps de sa jeunesse lui inculque un savoir-faire en matière de vélo de montagne. Ses efforts et sa volonté de progresser le pousseront à fournir beaucoup de travail lors de ses entrainements, et c'est pourquoi on le voit apparaitre sur le circuit amateur en 2000, alors qu'il est âgé de 27 ans. Il participe alors à la "Bud Light California State CC Champs" dans la discipline du cross country. Le cross country consiste à parcourir une distance d'entre 30 et 40km avec un VTT assez léger. Le point de départ est aussi le point d'arrivée. Il finit 13ème de cette course, mais se rend compte que cette discipline ne lui convient pas.
Carrière dans la discipline de la descente
Dès l'année suivante, il se dirige plutôt vers la discipline de la descente, et y trouve son compte, puisque de sérieux et constants résultats l'amènent à être sponsorisé par la marque de VTT Marzocchi. La descente consiste à effectuer un parcours très technique et descendant, parfois parsemé de bosses, à l'aide d'un vélo très solide et lourd, conçu pour amortir les chocs. Il effectuera alors plusieurs compétitions sous ce sponsor : la "Norba NCS #1" en 2001 où il finit 18ème, les "Snow Summit Series" en 2001, 2002 et 2004, mais sa meilleure place est obtenue en 2002, lorsque Brian Peterson finit 4ème au "California State DH Champ Series #1", en Californie, l'État américain qu'il connait bien. Puis, devenu trop âgé en 2004 pour continuer le sport extrême que représente la descente, il arrêtera là sa carrière.