Bradley Cooper : sa biographie
C'est un acteur américain. Il a vu le jour le 5 janvier 1975 à Philadelphie, en Pennsylvanie aux États-Unis. Mais il est aussi, depuis peu, réalisateur. Il joue principalement sur le registre de la comédie. Voici un petit aperçu de son parcours.
Il a aussi des origines italo-irlandaises. Bradley Cooper maîtrise bien la langue française, comme on a pu l'entendre à plusieurs reprises lors d'interviews en début d'année. Il connait bien notre langue, car il a passé quelque temps à Neuchâtel en Suisse et a participé à un programme d'échange universitaire de 6 mois à Aix-en-Provence.
C'est en 1999 qu'il pénètre dans le monde du show-business avec son apparition dans la fameuse série "Sex and the city" avec comme partenaire Sarah Jessica Parker. Il participera à d'autres séries, telles que "The street" ou "Jack and Bobby", mais elles seront très vite arrêtées.
Ce n'est qu'en 2001, lorsqu'il intègre l'équipe d'"Alias", le temps des deux premières saisons, avec notamment Jennifer Garner et Michael Vartan, que sa carrière va commencer à prendre de l'ampleur. Il continue d'enchainer les apparitions dans différentes séries comme "Nip/tuck", "Kitchen confidential".
Sa notoriété va exploser quand il est à l'affiche de "Very bad trip", un énorme succès. À partir de là, il va multiplier les rôles au cinéma, en tenant cette fois des rôles principaux. Il joue principalement dans des comédies ("Serial noceurs", "The comeback", "Very bad trip 2", "L'agence tous risques") et des comédies romantiques ("New York", "I love you", "Valentine's day", "Ce que pensent les hommes"). Mais, là où il va surprendre ses fans, c'est en interprétant le premier rôle aux côtés de Robert de Niro dans le film "Limitless". Il est d'ailleurs producteur exécutif pour ce film.
Comme de nombreux acteurs, il va se lancer dans la production et ne pas se limiter à jouer.
Pour résumer en quelques mots ses rôles, jusqu'à ce jour, il a joué dans 19 films, 10 séries et 3 téléfilms. Mais, il se distingue aussi sur les planches de théâtre, où on peut le voir dans la pièce "Three days of rain" de Richard Greenberg.
Jusqu'en août 2011, il a reçu 3 récompenses : Hollywood comedy award au Hollywood film festival et le Special award du meilleur acteur de comédie de l'année au Sho west Convention en 2009, ainsi que le razzie award du pire couple pour "All about Steve" en 2010.