Boutique USA : que peut on acheter dans une boutique de vêtements américains ?
Le style de vie américain, "The american way of life", est un mode de vie à part entière. Des cannettes rouges de boisson pétillante Coca-Cola aux fastfoods Mac Donald's, les Etats-unis continuent de nous fasciner. Aujourd'hui la tendance est à la mode urbaine importée tout droit des USA. Cette tendance de mode trouve sa source dans les ghettos afro-américains de grandes agglomérations comme New York ou Los Angeles.
Le style urbain américain
Le message initial véhiculé reposait sur des valeurs d'appartenance sociale, mais surtout d'appartenance raciale. Le streetwear est traduit littéralement par "vêtements de rue". Ce concept est rattaché à l'origine à une manière de vivre, le Hip-Hop, qui englobe à la fois la musique rap, la danse hip hop, le deejaying, le human beat box et le graffiti. Le vêtement street arrive en France dans les années 1990. Par la suite, tout un florilège de marques "streetwear" françaises apparaît grâce à la diffusion massive de films et de clips vidéos influencés par le même état d'esprit américain.
Les points de vente repères
Si vous résidez en France et que vous voulez trouver des vêtements de qualité et 100% street, rendez-vous sur le site "Urban Locker" spécialisé dans la vente de vêtements US. Des marques "street" de grande notoriété internationale y sont représentées, comme les vêtements Ecko Unltd du célèbre designer Marc Ecko, LRG, Pelle Pelle ou encore Rocawear, la marque du rappeur new yorkais Jay-z, mari de la reine de la pop Beyoncé. D'autres sites de vêtements proposent les mêmes articles à des tarifs plus bas. Sur Iced-out.biz ou Indawear.com, vous pouvez trouver toutes sortes d'accessoires "hip-hop" bien "bling-bling" comme les grosses chaînes à la 50 Cent ou les lunettes Kanye West. Le baggy US a longtemps été le pantalon fétiche des rappeurs et de leurs fans. Aujourd'hui, plusieurs modèles sont disponibles sur la majorité des sites de vente en ligne. D'autres "shops" européens de vêtements en ligne vous proposent même des vêtements customisés, c'est-à-dire que vous pouvez avoir, à votre demande, vos initiales ou un graffiti imprimé sur votre urban tee (tee pour t-shirt) À Paris, la plus grande concentration de hip shops (boutiques hip hop US) se trouve dans le quartier des Halles à Châtelet et à l'annexe du Printemps, le Citadium, un centre commercial de 3 étages qui met en vente des casquettes US, des t-shirts des marques Franklin&Marshall, Supra, Crooks&Castles... pour un style urbain plus modernisé.