Blanks Billy : biographie et activité
Partagé entre arts martiaux et cinéma, Billy Blanks a su mélanger les deux domaines durant toute sa carrière, sous différentes formes. Les dernières décennies ont été placées sous le signe du Tae Bo, programme de fitness avancé qu’il a créé. Billy Blanks est né le 1er septembre 1955 aux Etats-Unis. Issu d’une famille très modeste, une dyslexie et une anomalie articulaire l’ont souvent lésé durant son enfance.
Biographie
Il commence à pratiquer les arts martiaux à 11 ans et pratiquera de nombreuses disciplines. Il épouse Gayle Godfrey, qu’il a connu en classe de karaté, en 1975. Gayle était mère d’une fille de 1 an, Shellie, issue d’un précédent mariage à ce moment. Ils auront plus tard un fils, Billy Jr. Billy Blanks perce au cinéma dans les années 80 sans y gagner une très grande notoriété. Vers la fin des années 80, il commence à donner des cours d’arts martiaux et invente le Tae Bo. Il devient un véritable gourou du fitness vers la fin des années 90. Il divorce de sa femme en 2008 et épouse Tomoko, sa traductrice japonaise, en 2009. Il vit actuellement avec elle et sa fille Angelika au Japon.
Arts martiaux et cinéma
Les titres se succèdent pour Billy Blanks à partir de ses 20 ans. D’abord en amateur, puis au niveau mondial. Il sera ainsi 7 fois champion du monde de karaté et gagnera 36 médailles d’or dans différentes compétitions internationales. Il a atteint le niveau de ceinture noire dans 7 disciplines différentes. Sa carrière au cinéma a été couronnée de moins de succès. Il y a surtout joué des petits rôles mettant en avant son physique. Il a tout de même été en haut de l’affiche à plusieurs reprises dans des films d’action à petit budget. Sa carrière au cinéma prend fin en 1999.
Le Tae Bo
Tae Bo est un nom tiré de tae kwon do et boxe, mais devient plus tard l’acronyme de Total Awareness, Excellence and Body Obedience (connaissance totale, excellence et obéissance du corps). Il s’agit d’une méthode de fitness mélangeant arts martiaux et musique rythmée. Donnant d’abord des cours dans son garage, Billy finira par avoir sa propre salle, fréquentée par de nombreuses célébrités en Californie. Sa popularité en hausse lui a ainsi permis de démocratiser sa discipline au niveau mondial, notamment grâce aux cours de Taebo en vidéo déclinés par la suite en DVD : les Billy Blanks Tae Bo Workouts. Les cours de Billy Blanks en DVD comprennent plusieurs volumes dédiés aux exercices de Tae Bo orientés cardio.