Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et règne de Ballon dirigeable

A l'inverse des montgolfières et autres ballons qui ne sont contrôlables que verticalement, les aérostats ou ballons dirigeables peuvent se mouvoir horizontalement. Les pionniers des premiers dirigeables ont commencé leurs recherches dès la fin du XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'à partir de la 1re guerre mondiale que le dirigeable a pris son essor.

Les premiers vols

Le général Meusnier de la Place, en 1783, est le premier à définir les bases qui sont à l'origine des aérostats actuels. La forme elliptique des ballons et la possibilité de les diriger par un gouvernail ainsi que de les faire se déplacer grâce à un moteur sont ses bases. Le moteur n'existant pas à l'époque, le projet ne verra jamais le jour. Ce n'est qu'en 1816 que l'idée sera reprise et le 1er vol entre Paris et Trappes sera effectué par le français Henri Giffard, le 24/09/1852, avec un ballon de 44m de longueur, équipé d'un moteur à vapeur actionnant une hélice. Il faudra attendre trente ans pour que d'autres dirigeables soient construits et testés avec plus ou moins de succès. Au début des années 1900, les allemands font voler les 1ers dirigeables en métal, alors que le franco-brésilien Alberto Santos Dumont, effectue un vol aller et retour, Saint Cloud à la tour Eiffel, sur un dirigeable souple. La 1re guerre mondiale
La firme allemande Zeppelin construit 96 aérostats en aluminium et la firme Shütte-Lanz 22 à carcasse bois. Ces dirigeables atteindront 200m de longueur et participeront, pendant 4 ans, à 231 missions de bombardement de Londres et à 1189 missions de reconnaissance. Durant cette période, c'est une véritable bataille que livrent les services de renseignement pour percer les secrets de fabrication. L'entre-deux guerres
A partir de 1920, et pendant dix ans, toutes les grandes nations Allemagne, France, Grande Bretagne et Italie rivalisent pour construire des dirigeables destinés aux vols commerciaux, mais surtout pour le prestige de la nation. Seuls, les américains travaillent pour le développement d'applications militaires et, particulièrement, les dirigeables porte-avions. En 1929, le Zeppelin LZ 127, long de 236m, effectue le 1er tour du monde et traverse le Pacifique sans escale (Tokyo à San Francisco). L'Allemagne restera le maître incontesté du transport commercial avec 13110 passagers jusqu'à la catastrophe du "Hindenburg" dont les 200000m3 d’hydrogène s'enflamment près de New York, en 1937.

Le dirigeable aujourd'hui

En raison de la crise pétrolière, plusieurs projets ont vu le jours, notamment, dans le transport du fret, mais peu ont aboutis concrètement. Un projet français "Néphélios" est en cours, et ce dirigeable devrait fonctionner à l'énergie solaire. Pour l'heure, le dirigeable est utilisé comme support publicitaire.

Articles de la même catégorie Histoire

Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Action du conseil général de haute-marne : culture et patrimoine

Le conseil général est l'organe qui gère toute la vie départementale, depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2005. ainsi, petit à petit, le département s'est vu confier la gestion des routes, de l'éducation, de la santé, etc. le conseil général de haute-marne s'est lancé dans d'autres actions sur l'ensemble de son territoire : la culture et le patrimoine, par exemple.
Origine et histoire des juifs de France

Origine et histoire des juifs de france

Les juifs sont présents en france depuis le premier siècle de notre ère. leur existence a été marquée en alternance par des périodes de prospérité et de répression. devenus citoyens français sous la révolution seulement, décimés dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale, ils constituent aujourd'hui la plus importante communauté juive d'europe (483500 personnes).
Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce borgia, née au xve siècle en italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. de nombreux artistes, tels l'auteur victor hugo ou le cinéaste howard hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.
La biographie de Pierre Gilbert

La biographie de pierre gilbert

Pierre gilbert était un historien et professeur belge. né à bruxelles, il réalise plusieurs travaux concernant l'égypte. cet article vous présentera son histoire pharaonique, mais aussi ses plus belles œuvres.