Biographie et filmographie de Scarlett Johansson
Actrice américaine révélée dans "Lost in Translation" de Sofia Coppola, Scarlett Johansson est l’un des nouveaux sex-symbols d’Hollywood. Ayant fait ses preuves dans de nombreux films indépendants, la jeune femme s’essaie, depuis, à des films à plus gros budgets, notamment "Iron Man 2", où elle incarne la Veuve Noire. En parallèle, Scarlett a enregistré un disque de reprise de Tom Waits.
Premiers pas
Née à New York le 22 novembre 1984, Scarlett Johansson s’intéresse très tôt au cinéma, une passion héritée de sa mère. Dès son enfance, la fillette passe des auditions et apparaît dans de petits rôles au cinéma, puis, en 1996, à l’âge de 12 ans, elle est récompensée pour sa prestation dans "Manny & Lo". En 1998, elle incarne l’un des rôles principaux de "L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux", de Robert Redford, et reçoit de nombreuses nominations pour son interprétation. Rapidement, avec l’adolescence, les films de Scarlett Johansson s'enchaînent, et elle se fait remarquer dans "Ghost World", aux côtés de Thora Birch, puis apparaît dans un petit rôle dans "Arac Attack" (2002).
Succès indépendants
En 2003, Sofia Coppola la choisit pour jouer face à Bill Murray dans "Lost in translation" : le physique et la voix particulière de Scarlett y font merveille et les récompenses pleuvent. La même année, Scarlett est "La Jeune Fille à la perle" dans le film de Peter Webber : à nouveau, elle fait l’unanimité parmi les critiques. L’année suivante, sa participation à "Love song", face à John Travolta, lui vaut à nouveau une nomination aux Golden Globes.
Allen et les blockbusters
Étoile montante d’Hollywood, Scarlett s’essaie alors à des films plus commerciaux et enchaîne "A Good Woman", "The Perfect Score", "En bonne compagnie", puis "The Island" (2005). Nouveau sex-symbol et égérie de Woody Allen, Scarlett joue alors dans les "Match Point" (2005) et "Scoop" (2006) du réalisateur. Après de petits rôles dans "Le Prestige" et "Le Dahlia Noir" (2006) et la comédie romantique "Le journal d’une baby-sitter" (2007), l’actrice joue aux côtés de Natalie Portman dans "Deux Sœurs pour un Roi" (2008), et accepte un petit rôle dans "The Spirit". "Vicky Christina Barcelona" (2008), film avec Penelope Cruz et Scarlett Johansson, est l’occasion pour cette dernière de retrouver Allen. Puis, vient le film choral "Ce que pensent les hommes" (2009), et le rôle de la Veuve Noire dans "Iron Man 2" (2010), personnage qu’elle reprend dans "The Avengers" (2012). Passionnée de musique, Scarlett s’essaie par ailleurs à la comédie musicale et enregistre un album de reprises de Tom Waits, "Anywhere I Lay My Head" (2008). Extrêmement discrète sur sa vie privée, Scarlett épouse en secret en 2008 l’acteur Ryan Reynolds, un mariage qui se termine fin 2010.