Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et discographie de Paco Ibanez

Paco Ibanez né en Espagne, plus exactement à Valence le 20 novembre 1934 est chanteur et guitariste Il est également le plus jeune frère de Roger Ibanez, acteur et scénariste. Il a une importante carrière qui va de 1964 à 2008 pour son dernier disque. Mais c'est également un artiste engagé ainsi que libertaire.

Biographie de Paco Ibanez

Le père de Paco Ibanez était ébéniste et anarchiste qui fut arrêté en 1940 par la Police de Vichy. Il sera enfermé dans le camp de concentration d'Argelès sur Mer. Paco Ibanez passe son enfance à Barcelone puis à la fin de la guerre d'Espagne, sa famille contrainte à la fuite, ils résideront en France.
Paco Ibanez ayant apprit la musique par son père, part pour Paris en 1952 où il rencontre Carmela, une chanteuse qui l'accompagne à la guitare durant huit années. Il participe ensuite à un trio de musique sud-américaine avec Jésus Rafael Soto et Carlos Caceres Sobrea de 1954 à 1958. En 1958, il rencontre Salvador Dali et leur vient l'idée d'illustrer la pochette de son disque avec un dessin de Dali. Ce fut également le début pour Paco Ibanez d'un intérêt très marqué pour la poésie, les arts plastiques et la littérature.

Sa carrière

Paco Ibanez enregistre son premier disque en 1964, mais sans un grand succès. En 1966, il fonde la "Carraca" avec quelques activistes culturels, un lieu où étaient présentés en Espagnol des peintures, pièces de théâtres, colloques littéraires, projections de cinémas et manifestations culturelles. C'est en février 1968 que Paco ibanez fait son premier concert en Espagne. Un concert qui marque le début de sa carrière et lui permet de se produire également dans des universités ainsi qu'à la télévision. Il s'installe peu après à Barcelone où il entame une très étroite collaboration avec le poète José Agustin Goytisolo dont il est l'ami. En 1968 c'est le peintre Ortega qui réalise la pochette de son nouveau disque. Un disque que Paco Ibanez présente à la télévision française en chantant deux de ses chansons. Ce sera un succès grandissant jusqu'en 1969. Paco Ibanez s'est produit dans la cour de la Sorbonne à l'occasion des manifestations de 1968 ce qui le fit devenir un symbole de la lutte des étudiants. Il chante pour la première fois en public en espagnol la chanson de Georges Brassens "La mauvaise réputation" à l'Olympia mais sera en 1971 interdit en Espagne. Il retourne vivre en Espagne à la mort de Franco en 1990 et vit à Barcelone depuis 1994. Chanteur et musicien, il n'a jamais écrit les paroles de ses chansons mais a beaucoup mis en musique les poèmes des grands poètes espagnols ou latino-américains du 20ème siècle.

Articles de la même catégorie Musique

The Jam : biographie

The jam : biographie

The jam était un groupe de rock pump londonien. ils étaient d'abord 4 puis 3 et étaient un des groupes britanniques les plus populaires dans les années 1970 et 1980. le groupe c'était séparé en 1982, mais il a depuis quelques années des rumeurs de reformation. les membres du groupe ne sont pas resté sur the jam et ont même intégré d'autres groupes.
Guitare électro acoustique : comment ne pas faire d'erreurs lors de l'achat ? (guide)

Guitare électro acoustique : comment ne pas faire d'erreurs lors de l'achat ? (guide)

Les guitares électro-acoustique sont des instruments disposant d'une puissance de son et d'une résonance nettement supérieure à celles des guitares acoustiques. comment ne pas faire d'erreurs lors de l'achat d'une guitare electro acoustique ? voici un guide pratique qui vous présentera les nombreuses astuces pour repérer les meilleures guitares électro-acoustique selon vos besoins.
Où trouver un piano Young Chang à prix abordable ? (Adresses, bons plans, tarifs)

Où trouver un piano young chang à prix abordable ? (adresses, bons plans, tarifs)

La marque coréenne young chang est connue au même titre que le fabricant yamaha pour ses pianos de grande qualité, que cela soit pour ses modèles standards ou avancés. où trouver un piano young chang à prix abordable ? voici un guide utile qui vous fournira toutes les adresses et bons plans existants pour trouver votre piano au meilleur prix possible.
Martial Solal : biographie

Martial solal : biographie

Né le 23 août 1927 à alger, martial solal est un jazzman dont l'instrument de prédilection est le piano. il a notamment joué avec des artistes comme chet baker, carmen mcrae ou encore jimmy raney. également compositeur, il a écrit des bandes originales de films pour jean-luc godard et orson wells.