Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa
Tooru Fujisawa est un dessinateur de manga né le 12 janvier 1967 à Hokkaido, au Japon. Il est principalement connu pour son manga "Great Teacher Onizuka", abrégé en GTO. Retrouvez dans cet article la biographie de cet auteur, ainsi que sa bibliographie.
Biographie
Passionné très tôt de mangas et d'animes, notamment par "Goldorak", de Go Nakai, il dessine beaucoup pendant sa jeunesse, de la maternelle au collège. Il réussit à décrocher des prix dans les matières liées à l'art avec ses premières histoires comiques et parodiques. Après ses années de lycée, il crée avec ses amis un magazine pour fans, qui va le pousser à faire de sa passion un métier. Il est publié en 1989 dans "Fresh Magazine", avec son manga "Love You". Il enchaîne ensuite avec le manga "Adesugata Junjou Boy", édité par Kodansha, qui provoque un premier succès chez le public. Vient ensuite "Shinan Junaï Gumi", ou "Young GTO" en 1991, une série de mangas qui le suivra jusqu'à aujourd'hui. "Bad company" est un manga annonciateur de son oeuvre principale et la plus célèbre, à savoir "Great Teacher Onizuka" (1997), et de son héros principal Eikichi Onizuka, puisqu'il raconte la rencontre de ce dernier avec le personnage Ryuji. En effet, "GTO" est vendu à 40 millions d'exemplaire, et gagne le prix Kodansha avant de se finir en 2002. Tooru Fujisawa entame ensuite l'écriture de nouveaux mangas, "Rose Hip Rose", "Secret Combat Troops Momoider", "Wild Baseballers" et "Tokkô", avec un succès moindre. Son retour dans l'univers de la scolarité, avec "Kamen Teacher" et "Reverend D.", l'emmène à la création d'une suite à "GTO", intitulée "GTO Shonan 14 Days", en 2009. Il a annoncé récemment qu'il se mariait avec Ayano Sugiyama.
Bibliographie
Tooru Fujisawa a écrit 7 mangas au cours de sa carrière. Voici la liste de ses oeuvres finies :
- "Great Teacher Onizuka", comptant 25 tomes.
- "Rose Hip Rose", comptant 4 tomes.
- "Rose Hip Zero", comptant 5 tomes.
- "Tokkô", comptant 3 tomes.
Il a aussi publié un one-shot nommé "Secret Combat Troops Momoider", et il continue aujourd'hui son travail de mangaka avec la publication de deux mangas :
- "Young GTO", ou "Shonan Junaï Gumi", comptant 31 tomes.
- "Kamen Teacher", comptant 4 tomes.