Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et bibliographie d'Olivier Rolin

Olivier Rolin, écrivain contemporain s'est fait connaître récemment avec plusieurs distinctions littéraires. Son frère Jean Rolin est également un fameux écrivain français. Nous vous présenterons ici sa biographie ainsi que l'étendue de son œuvre.

Présentation

Olivier Rolin est un écrivain français du XXIe siècle, qui est né le 17 mai 1947 à Boulogne Billancourt. Il passe toute sa jeunesse au Sénégal, puis il ira étudier à l'École normale supérieure. Diplômé de Littérature et de philosophie, il est l'un des membres dirigeants de l'Organisation Maoiste gauche prolétarienne. Il s'engage en tant que militaire dans la nouvelle résistance populaire. Après la dissolution de l'organisation en 1973, il connaît un grand passage à vide qu'il comblera en devenant éditeur au Seuil, puis journaliste pour la revue "Libération" et au "Nouvel observateur". Il a été l'ami et compagnon de Jane Birkin et il est le frère de Jean Rolin, lui aussi écrivain de renommée qui a reçu trois distinctions littéraires (le prix Albert Londres pour "Voyage en Afrique, ligne de front" en 1988, le prix Médicis pour son roman "L'organisation" en 1996 et le prix Ptolémée pour son livre "L'homme qui a vu l'ours" en 2006). Il est de plus en plus poussé par son esprit révolutionnaire à écrire, c'est de là que paraît son premier roman, "Phénomène futur" en 1983. Il fut récompensé en 1994 par le Prix Fémina pour son roman "Port Soudan" et du prix France Culture pour son roman "Tigre en papier" en 2002.

Bibliographie

L’œuvre de Rolin Olivier s'élève à dix romans et huit essais, dont le premier, a été publié sous un pseudonyme, celui d'Antoine Liniers. Voici la liste de ses écrits : Essais - "Objection contre une prise d'armes" en 1986, publiée dans "Terrorisme et Démocratie" avec François Furet, Antoine Liniers, Philippe Raynaud. - "Athènes : avec Olivier Rolin" en 1986. - "Bar des flots noirs" en 1987. - "En Russie" en 1987. - "Sept villes" en 1988. - "La Havana" en 1989 avec François Fogel et Jean Louis Vaudoyer. - "Mon Galurin gris: petite géographie" en 1997. - "Paysages originels" en 1999. Romans
- "Phénomène futur" en 1983. - "L'invention du monde" en 1993. - "Port Soudan" en 1994. - "Méroé" en 1998. - "La langue", suivi de "Mal placé, déplacé" en 2000. - "Tigre en papier" en 2002. - "Suite à l'hôtel cristal" en 2004. - "Rooms" en 2006. - "Le chasseur de lions" en 2008. - "Bakou, derniers jours" en 2010. Voici deux célèbres citations d'Olivier Rolin : -"Le malheur, quand il entre chez vous, c'est rare qu'on ne lui ait pas nous-mêmes donné la clef". - "Il y a une belle phrase de Mao, il y en a, tout de même : je me fais volontiers le buffle de l'enfant".

Articles de la même catégorie Littérature

Gregory Benford : biographie

Gregory benford : biographie

Gregory benford est un écrivain, professeur, chercheur et astrophysicien américain. ses travaux l'amène à se pencher sur l'écriture d'oeuvres de science-fiction. son cycle du centre galactique représente son plus grand succès et fait désormais partit des grands classiques comme l'est isaac asimov. toujours en activité, benford a sortit ces dix dernières années deux autres romans.
Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Vladimir volkoff : biographie et œuvres

Volkoff vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à paris, et est mort le 14 septembre 2005, à bourdeilles, en dordogne. il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "lieutenant x", essais, théâtres, bandes dessinées. nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.
Robert Coover : biographie

Robert coover : biographie

Robert lowell coover est un écrivain américain, professeur de littérature à l’université brown. son œuvre est essentiellement une œuvre dite de fabulation ou encore de métafiction. son ouvrage le plus connu est "le bûcher de times square" qui évoque l’affaire rosenberg sous un angle fantastique. il est également considéré comme un des plus grands nouvellistes post-moderne et à cet égard, il est récompensé par le prix rea en 1987.
John Dos Passos : biographie

John dos passos : biographie

Cet homme est un écrivain américain, né le 14 janvier 1898 à chicago et est mort le 28 septembre 1970 à l'âge de 72 ans. il a aussi exercé le métier de peintre et a connu beaucoup de succès dans sa carrière. cette biographie relate ses succès.