Biographie de Xavier Couture
Xavier Couture est un fin connaisseur des médias. Et pas seulement parce qu'il a formé un couple avec une célèbre présentatrice du 20h (Xavier Couture et Claire Chazal ont été mariés de 2000 à 2003). Cet ancien journaliste, un temps publicitaire, ex de Canal+, d’Endémol et de TF1, invente aujourd’hui les contenus d’Orange. Biographie.
Xavier Couture : cursus
Xavier Couture est né le 29 août 1951 à La Tronche, en Isère. Bachelier, il échoue aux concours de médecine puis s'intéresse à la sociologie des médias avant de suivre une formation de journaliste. Il s'engage dans la vie professionnelle aux cotés de Thierry Sabine, créateur du rallye Paris-Dakar pour lequel il sera responsable des relations publiques. Il rejoint ensuite le groupe L’Équipe, entre 1975 et 1980, où il assume des fonctions de chef de publicité. Il participe alors à la création de L’Équipe Magazine. Il crée sa première entreprise en 1980, SHERPA. Xavier Couture édite et assure la régie publicitaire de diverses revues de sport et de loisirs, International Scores, Sprint, et Jogging notamment. C’est en 1987 qu’il entreprend la publication d’un quotidien de sport, concurrent du journal L'équipe, en collaboration avec René Tézé, l'oncle de Martin Bouygues. L’existence du journal ne durera qu’un an, faute de moyens financiers. En 1988, Xavier Couture rejoint TF1 en tant que rédacteur en chef puis directeur délégué auprès du vice-président Etienne Mougeotte. En 1990, il rejoint la nouvelle chaîne française La Cinq de Silvio Berlusconi comme directeur des programmes pour la jeunesse jusqu'au dépôt de bilan. Après un détour par la production au sein du groupe Jacques Antoine où il sera, entre autres activités, le producteur du célèbre jeu Fort Boyard, il retourne à TF1 en 1993. Nommé directeur de l’antenne en 1994, il cumule les fonctions de directeur des sports et des opérations spéciales à partir de 1999, jusqu'en 2002. C'est en effet en 2002 qu'il est choisi par Jean-Marie Messier pour succéder à Pierre Lescure comme PDG et président du directoire de Canal+, Canal Satellite. Xavier Couture nomme Dominique Farrugia PDG de la chaine Canal+. Puis il engage Bertrand Méheut comme directeur général. Après le succès de l'acquisition des droits du rugby puis de la L1, on exerce de telles pressions sur sa femme, Claire Chazal, qu'il est contraint de négocier son départ du groupe en 2003. Il est alors directeur de plusieurs sociétés de productions filiales du groupe Endemol France, dont Usual Productions et Case production. En septembre 2007, il devient consultant sur la politique des contenus d'Orange.
Xavier Couture : l'écrivain
Passionné d’écriture, Xavier Couture a publié un roman chez Grasset en 2002 : Coma. Il a également publié un essai sur la télévision chez Audibert en 2005 : La dictature de l’émotion.