Biographie de Sophie De Menthon
Née Sophie Turpin, le 2 avril 1948, Sophie de Menthon est une femme d'affaires française. Elle a notamment été Présidente de différentes sociétés et préside, depuis 1995, le mouvement "Ethic" (Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance) qui milite pour une nouvelle éthique capitalise.
Parcours professionnel
Titulaire d’une licence d’anglais et lieutenant - colonel de réserve de la Gendarmerie française, Sophie de Menthon fonde en 1976 la société de télémarketing Multilignes Conseil qui deviendra Sophie de Menthon Conseil. La société sera rachetée par le groupe Teleperformance, également société de télémarketing et gestionnaire de centres d’appel. Souhaitant encourager un nouveau capitalisme plus éthique et humain, elle rejoint le mouvement "Ethic "(Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance). "Ethic" est un syndicat patronal fondé en 1976 qui fédère plusieurs centaines d’entreprises adhérentes et dont l’objectif est une meilleure intégration de l’humain dans l’entreprise grâce à la signature d’une chartre "Ethic" et la participation du syndicat au comité éthique du MEDEF. Sophie de Menthon est nommée Présidente d’Ethic en 1995 et lancera la manifestation "J’aime ma boite". Basée sur le modèle américain, cette fête a pour objectif de fédérer salariés et patronat sur une même journée, en mettant en place des activités conviviales. Egalement membre du comité d’éthique du MEDEF, elle prend la décision de démissionner de ses fonctions en avril 2009 se sentant en profond désaccord avec la position de Laurence Parisot, Présidente du MEDEF, sur l’encadrement des rémunérations des dirigeants. Elle décide en avril 2010 de se présenter en tant que candidate à la présidence du MEDEF considérant que l’image du patronat s’est fortement dégradée en 2009 après la crise économique et les différents scandales financiers. Elle se dit favorable à un encadrement des rémunérations du patronat plus fort et à une fiscalité des entreprises au niveau européen. Elle renoncera à sa candidature fin avril 2010. En 2004, elle crée la SDME (Société de Management des Entreprises), une entreprise d’audit et de conseils aux sociétés dont elle devient la Présidente.
Autres activités
Sophie de Menthon s’est surtout fait connaître par ses participations à différentes émissions de télévisions et de radio. Elle intervient ainsi régulièrement dans l’émission "Les Grandes Gueules" sur RMC et l’émission "Good Morning Business" sur BFM. Elle a par ailleurs été nommée membre du Conseil économique et social au sein de la section finance et du Conseil national de la création d’entreprises en 1997. Elle a aussi été membre de l’Observatoire de la parité en 2002 ou encore du Conseil d’orientation de la simplification administrative en 2004. Elle a été nommée au grade de commandeur de l’Ordre national du Mérite en 2005 et est Officier de la Légion d’honneur depuis 2010.