Biographie de Sebastian Vettel
Sebastian Vettel, né le 3 juillet 1987 à Heppenheim, est un pilote de Formule 1 allemand. Nouvelle star de la discipline, il est devenu en 2008 le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix en 2010 le plus jeune champion du monde de l’histoire.
Ses débuts
Jeune kartman de grand talent, Vettel est soutenu depuis l’âge de 8 ans par Red Bull, via le programme de détection de jeunes pilotes. En 2004, il remporte 18 des 20 courses du championnat de Formule BMW, ce qui impressionne déjà le monde de la Formule 1. Troisième pilote BMW Sauber en 2007, il remplace au Grand Prix des États-Unis un Kubica accidenté et marque un point pour sa première course, à l’âge de 19 ans. Kubica reprend son volant, mais Red Bull en profite pour placer Vettel chez Toro Rosso, où il remplace Scott Speed, limogé en raison d’un certain dilettantisme. Il fait déjà forte impression au Grand Prix du Japon disputé sous une pluie battante : il tient le podium, mais commet une bourde en accrochant Webber derrière la voiture de sécurité. Un désastre pour la maison Red Bull, car Webber était en mesure de remporter la première victoire de l’équipe.
Premiers succès
Plus mûr en 2008, il profite de l‘extraordinaire vista de sa monoplace dès la mi-saison pour se hisser parmi le peloton de tête. Mieux, il réalise au Grand Prix d’Italie l’une des performances les plus marquantes jamais vues en F1, en décrochant sous la pluie pôle position et victoire au volant d’une structure n’ayant jamais connu le moindre podium. Sans surprise, il est titularisé chez Red Bull en 2009, au moment même où l’équipe devient un top team. Le début de saison est dominé par les Brawn, fortes d’un double diffuseur qui respecte la lettre du règlement plus que l’esprit. Lorsque les Red Bull reviennent au niveau à la mi-saison, Jenson Button est presque irrattrapable et Vettel devra se contenter avec quatre victoires du titre de vice-champion.
Le sacre
Revigoré pour 2010, Vettel dispose indiscutablement de la meilleure monoplace du plateau. Largement favori, on croit à un championnat vite plié, or c’est l’inverse qui se produit. Problèmes mécaniques, erreurs de jugement : il perd énormément de points et arrive malgré quatre nouvelles victoires en position d’outsider lors du dernier Grand Prix, face à Alonso et Webber. Mais l’incroyable se produit : Vettel domine la course comme il a dominé la fin du championnat, et ses deux adversaires se neutralisent. À 23 ans seulement, Vettel est champion du monde. Ce n’est que le début d’une carrière qui s’annonce incroyable.